Attaque de drones en Arabie - L'OTAN est "extrêmement inquiet" du risque d'escalade, affirme Jens Stoltenberg

Publié le à BAGDAD (IRQ)

Le patron de l'Otan s'est dit lundi "extrêmement inquiet du risque d'escalade" après l'attaque d'installations pétrolières saoudiennes, accusant Téhéran de "déstabiliser l'ensemble" du Moyen-Orient, lors d'un entretien à l'AFP à Bagdad.Jens Stoltenberg s'exprimait pour la première fois depuis une attaque ayant provoqué des incendies dans des installations du géant pétrolier Aramco samedi et entraîné la réduction de moitié de la production de pétrole saoudienne, affectant l'approvisionnement du monde en brut. Washington et Ryad accusent l'Iran d'être derrière cette attaque, revendiquée par les rebelles yéménites Houthis, mais pour laquelle les Etats-Unis disent n'avoir aucune preuve qu'elle soit venue du Yémen. Donald Trump a affirmé dimanche que les Etats-Unis étaient "prêts à riposter". "Nous appelons toutes les parties à empêcher de telles attaques car elles pourraient avoir des conséquences négatives pour l'ensemble de la région et nous sommes extrêmement inquiets du risque d'escalade", a affirmé Jens Stoltenberg. "L'Iran soutient différents groupes terroristes et est responsable de la déstabilisation de l'ensemble de la région", a-t-il accusé. Des médias, comme CNN ou le Wall Street Journal, ont affirmé que des drones --ou des missiles de croisière-- avaient pu venir depuis le nord et non le sud, et donc d'Irak ou d'Iran, plutôt que du Yémen. Le quotidien américain assure que des responsables américains et saoudiens enquêtent actuellement sur la base de ces soupçons. L'Irak, où évoluent de nombreuses milices pro-Téhéran armées et financées par des instructeurs iraniens, a démenti toute utilisation de son territoire dans cette attaque. Le Premier ministre Adel Abdel Mahdi l'a lui-même réaffirmé au téléphone au secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, a indiqué lundi son bureau dans un communiqué. Le texte assure ensuite que M. Pompeo a fait état d'informations collectées par les Etats-Unis "confirmant" que le sol irakien n'avait pas été utilisé pour cette attaque. Washington n'a pas fait de commentaire sur ces affirmations dans l'immédiat. Bagdad appelle depuis des mois à épargner son territoire d'un débordement de la crise entre Washington et Téhéran. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces