Attaque de drones en Arabie - La présence de forces étrangères dans le Golfe accroît l'"insécurité"

Publié le à TÉHÉRAN (IRN)

La présence de force étrangères dans le Golfe accroît l'"insécurité", a affirmé dimanche le président iranien Hassan Rohani après l'annonce de l'envoi de renforts de troupes américaines dans la région. Parlant à l'ouverture d'un défilé militaire à Téhéran, M. Rohani a annoncé que l'Iran présenterait "dans les prochains jours" à l'ONU un plan de coopération destiné à assurer la sécurité "du golfe Persique, du détroit d'Ormuz et de la mer d'Oman" entre pays riverains. "Votre présence a toujours apporté douleur et malheur dans la région", a lancé le président iranien à l'attention de "ceux qui veulent tenir l'Iran pour responsable" des maux de la région. "Plus vous vous tiendrez éloignés de notre région, plus celle-ci connaîtra la sécurité", a encore déclaré M. Rohani dans cette allocution retransmise en direct par la télévision d'Etat. "De notre point de vue, la sécurité du golfe Persique vient de l'intérieur. La sécurité du golfe Persique est endogène, la sécurité du détroit d'Ormuz est endogène. Les forces étrangères sont source de problème et d'insécurité pour notre peuple et pour la région", a-t-il ajouté. M. Rohani a par ailleurs indiqué une nouvelle fois que son pays tendait "la main de l'amitié et de la fraternité" aux autres pays riverains du Golfe. La région vit un "moment sensible et d'une importance historique", a-t-il dit. Faisant allusion aux riverains arabes du Golfe avec lesquels les relations de l'Iran sont particulièrement tendues, comme l'Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis, M. Rohani a ajouté : "Nous sommes même prêts à ne pas tenir compte de leurs erreurs passées, car aujourd'hui la situation est telle que les ennemis de l'islam et de la région, c'est-à-dire l'Amérique et le Sionisme veulent faire un mauvais usage de nos divisions". Au contraire, lors de l'Assemblée générale des Nations unies qui s'ouvre le 24 septembre à New York, l'Iran présentera un plan de coopération régionale, baptisé "Espoir" et destiné à assurer la sécurité du Golfe, du détroit d'Ormuz et de la mer d'Oman "avec l'aide des pays de la région", a ajouté le président iranien sans plus dé détail. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces