Attentat contre un défilé militaire en Iran - L'Iran rappelle ses ambassadeurs néerlandais, danois et britanniques

Publié le à BRUSSEL (NL)

L'Iran a accusé samedi soir les Pays-Bas, le Danemark et le Royaume-Uni de cacher des partis d'opposition, et a par conséquent décidé de rappeler ses représentants diplomatiques. L'annonce survient après une attaque samedi contre un défilé militaire dans le sud de l'Iran, qui a fait au moins 29 morts et une cinquantaine de blessés."Il n'est pas acceptable que ces groupes ne soient pas qualifiés par l'UE comme des organisations terroristes, parce qu'ils n'ont pas mené d'attaques terroristes en Europe", a fait part le porte-parole des Affaires étrangères d'Iran, cité par l'agence de presse INRA. Une organisation coupole pour divers groupes de résistance Ahvaz, une région peuplée majoritairement d'Arabes, serait derrière l'attaque. Mais le groupe terroriste sunnite Etat Islamique a aussi revendiqué les faits, ce que l'Iran rejette. Selon un porte-parole de l'armée, les tireurs auraient été entrainés par deux Etats du Golfe. Il a aussi évoqué un lien avec les USA et les services secrets israéliens, Mossad. Le ministre des Affaires étrangères iranien avait plus tôt mis en cause un régime étranger soutenu par Washington. "Des terroristes recrutés, entraînés et payés par un régime étranger ont attaqué Ahvaz [...] L'Iran considère que les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains sont responsables de telles attaques", a écrit Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tendez à laisser votre esprit romantique vagabonder. Vous risquez d’avoir quelques désillusions.

Taureau

Un contrat financier est à l’ordre du jour. Soyez prudent ! Lisez bien tous les points susceptibles de se retourner contre vous.

Gémeaux

Vous menez vos affaires professionnelles comme vous l’entendez. Vous ne relâchez pas vos efforts.

Cancer

Vous ne tolérez pas que l’on s’oppose à vos méthodes de travail qui ont déjà fait leurs preuves.

Lion

Vous désamorcez un conflit dans le cadre de votre travail. Vous vous imposez en médiateur.

Vierge

C’est le bon moment pour relancer une collaboration. Vous avez dès à présent toutes les cartes en main.

Balance

Laissez mûrir vos idées ou des projets qui vous tiennent à cœur avant d’exposer vos arguments.

Scorpion

C’est le moment de vous mettre en avant, de récolter les fruits de votre travail, le plus souvent effectué dans l’ombre.

Sagittaire

L’ambiance est électrique dans les couples. Votre partenaire vous reproche de ne pas assez vous impliquer dans la vie de famille.

Capricorne

Vous ne manquez pas d’humour dans le cadre de votre travail. C’est la bonne humeur qui prédomine.

Verseau

Une grande fatigue commence à s’installer. Il est largement temps de changer votre rythme de vie.

Poissons

Vous vous ouvrez un peu plus aux autres. La communication est plus facile. Vous apparaissez plus abordable.

Immobilier pour vous