Au moins quatre combattants belges de Daech se trouvent dans des prisons kurdes

Publié le à BRUXELLES (België)

Au moins quatre djihadistes belges ralliés à l'organisation terroriste Etat islamique (EI) se trouvent actuellement dans des prisons kurdes au nord de la Syrie, a-t-on appris lundi auprès du ministre de la Justice, Koen Geens, et des services de renseignement. Cette dernière source nuance en outre le chiffre de six combattants y croupissant que certains avancent car elle n'a plus eu de nouvelles récentes de deux d'entre eux. Toujours d'après les services de renseignement, dix-sept femmes membres considérées comme appartenant à l'EI (alias Daech, selon son acronyme arabe) se trouvent par ailleurs également dans le nord de la Syrie. Le nombre d'enfants est estimé à une trentaine. En raison de la situation conflictuelle sur place, l'importance de leur lien avec la Belgique n'est pas toujours très clair. S'ils sont âgés de moins de 10 ans et que l'on peut prouver qu'ils ont de la famille dans le pays, ils peuvent en effet y (re)venir. On ignore où se trouvent les quelque 150 Belges répertoriés dans la région. Ils ne sont en tous les cas pas dans les camps de réfugiés et sont peut-être morts au combat. Les services compétents se bornent à dire qu'ils ne sont pas revenus en direction de l'Europe. "Ils sont signalés internationalement et ne peuvent pas échapper aux mailles du filet", lancent-ils à leur sujet. La discussion sur le retour des combattants européens de l'EI a refait surface ce week-end après un tweet du président américain Donald Trump qui invitait ses alliés européens à rapatrier leurs quelque 800 ressortissants retenus en Syrie après avoir rallié le groupe terroriste. Si des combattants belges revenaient au pays, ils seraient immédiatement conduits en prison grâce à la politique de poursuites proactive du ministère de la Justice. La plupart d'entre eux ont déjà été condamnés par défaut, indique-t-on encore au cabinet de M. Geens (CD&V). (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces