Avalanche mortelle: une erreur d'itinéraire au coeur du procès de quatre officiers

Publié le à LYON (FRA)

Quatre gradés se sont rejetés jeudi devant la justice française la responsabilité d'une erreur d'itinéraire à l'origine d'une avalanche dans laquelle six légionnaires de différentes nationalités sont décédés à Valfréjus (Savoie, est de la France) en 2016.Un adjudant-chef, qui avait participé la veille des faits à une reconnaissance du parcours, a déclaré au tribunal correctional de Lyon ne pas s'être "posé la question" de l'itinéraire au moment de la course car "il y avait des gens devant, qualifiés, avec des cartes". Celui qui était en tête du groupe de militaires quand l'avalanche s'est déclenchée, a pour sa part désigné le "chef organique", un capitaine qui se trouvait à l'arrière, comme celui qui devait "dire stop" en cas d'erreur de parcours. Le 18 janvier 2016, 51 militaires du 2e régiment étranger de génie (REG) de Saint-Christol (Vaucluse, Sud-est), qui appartient à la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM), participaient à une sortie à ski de randonnée dans le cadre d'un stage destiné à leur apprendre les bases du déplacement en montagne. A la mi-journée, une coulée de 400 mètres de large sur 300 mètres de dénivelé, partie au-dessus du groupe, emportait 18 soldats. Cinq légionnaires - un Albanais, un Malgache naturalisé Français, un Italien, un Moldave, un Népalais - mouraient sur le coup. Un sixième, un Hongrois, décédait une semaine plus tard des suites de ses blessures. Âgés de 21 à 33 ans, ils devaient partir en mission au Tchad, au Mali et en Centrafrique. Sept autres soldats ont été blessés. Le capitaine à la tête du régiment à l'époque a affirmé que le parcours qu'il avait décidé "ne présentait pas de difficultés majeures", réfutant toute "faille" dans l'organisation de la course. Les quatre gradés, tous titulaires du diplôme de chef de détachement de haute montagne, doivent répondre d'homicides involontaires et blessures involontaires devant le tribunal, qui siège dans sa formation militaire. Le jour des faits, Météo-France affichait un risque d'avalanche "marqué" de 3 sur une échelle de 5, notamment dans le type de pente raide où le groupe s'était engagé, sous un col à 2.599 mètres. Selon le nivologue (expert en neige, avalanches) Richard Lambert, il est "absolument certain (que) c'est le groupe qui a déclenché l'avalanche" à son passage sur des "plaques à vent" reposant sur des couches de neige fragiles. Le procès doit se poursuivre vendredi. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces