Avis négatif de Schaerbeek à propos d'un projet d'école dans le haut de la commune

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le collège des bourgmestre et échevins de Schaerbeek a remis un avis négatif à propos d'un projet d'implantation d'une école et de 71 appartements, dans l'îlot dénommé "Chardons", le nom de la rue par laquelle on y accède, dans le haut de la commune. Il compte bien convaincre la commission de concertation qui doit remettre son avis le 25 février prochain ainsi que le fonctionnaire délégué de la Région bruxelloise qui devra se prononcer sur la délivrance ou non d'un permis d'urbanisme.Le projet en question a été élaboré à l'initiative de l'école privée "Pistache" qui pratique l'immersion linguistique et se sent à l'étroit dans ses locaux actuels situés ailleurs. Elle est subventionnée par la Communauté flamande mais pas pour ses infrastructures dont elle voudrait porter la capacité d'accueil à 220 élèves (125 actuellement). Pour financer l'opération, l'école a prévu de construire trois immeubles de 71 appartements ainsi que 75 emplacements de parkings actuellement exploités en jardins potagers, sur un terrain de 6000 m2. Pendant l'enquête publique, les riverains se sont opposés, en remettant plus de 500 lettres dans ce sens, non à la nature du projet, mais à son ampleur. Ils craignent son impact environnemental sur plusieurs plans (betonnisation excessive, pollution de l'air et sonore). Selon la commune, il y a également eu des lettres de soutien à l'école. Le collège échevinal de Schaerbeek a examiné le projet afin de donner son avis au fonctionnaire délégué de la Région. Selon l'échevin de l'Urbanisme Frédéric Nimal, qui dit partager l'avis des riverains, le collège a rendu un avis défavorable longuement motivé, en 116 points. Il ne conteste pas l'utilité de création de nouvelles écoles en Région bruxelloise ni la qualité du projet pédagogique de l'école qui aurait souhaité s'installer dans les lieux. Toutefois, par la création d'une école et de 71 logements, en intérieur d'ilot, ce projet déroge à de très nombreuses dispositions urbanistiques et environnementales; il densifie très fortement l'occupation de la parcelle, imperméabilise celle-ci de manière importante, et les gabarits projetés ne s'accordent pas avec le bâti environnant, a expliqué l'échevin. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces