Bart De Clercq pendra son vélo au clou en fin de saison

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Bart De Clercq va mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel à la fin de la saison 2019, a annoncé mercredi soir son équipe Wanty-Gobert. Arrivé dans le peloton pro en 2011 au sein de l'équipe Omega Pharma-Lotto, Bart De Clercq, 33 ans, compte deux victoires à son palmarès: la 7e étape du Tour d'Italie 2011 et la 5e étape du Tour de Pologne 2015. "Durant près de neuf ans, j'ai eu la chance de vivre de ma passion", déclare Bart De Clercq, à la recherche de ses meilleures sensations depuis une lourde chute en janvier 2018. "J'avais commencé la compétition tard, à 22 ans, sans la moindre ambition. J'ai ensuite eu l'occasion de passer professionnel chez Lotto, avant de rejoindre Wanty-Gobert en 2018. Cette période a malheureusement bien mal commencé. Pour ma deuxième journée sous mes nouvelles couleurs, le 2 janvier, je suis tombé avec pour résultat une fracture de la hanche (déplacement du col du fémur). J'ai ensuite vécu une année très compliquée, avec plusieurs opérations et finalement le placement d'une prothèse à la hanche". Bart De Clercq avait repris la compétition en février 2019, au Tour d'Oman. "Mon retour, au Tour d'Oman, était plutôt positif. Malheureusement, j'ai rapidement souffert de douleurs dans l'autre jambe, sans prothèse. Malgré de nombreux examens médicaux, nous n'avons pas trouvé d'explication. J'ai quand même continué à travailler, en espérant être au départ du Tour de France. Au Dauphiné, c'était frustrant de ne pouvoir pédaler qu'à 80% de mon potentiel. Depuis, j'ai dû accepter qu'aucune solution miracle n'arrivera et que je devrai retourner à la 'vie normale' dès l'an prochain. J'espère que je pourrai profiter de mon diplôme en éducation physique et de mon expérience de coureur professionnel dans ma reconversion. C'est dommage de terminer ma carrière en mode mineur, mais je garde d'excellents souvenirs de toutes ces années. Ce fut un beau chapitre de ma vie, il est temps d'ouvrir le prochain...", déclare Bart De Clercq, cité dans un communiqué de Wanty-Gobert. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces