Brésil: un fer de lance de la "croisade" antigauche nommé à la Culture

Publié le à BRASILIA (BRA)

Le président d'extrême droite du Brésil Jair Bolsonaro a nommé jeudi au Secrétariat à la Culture de son gouvernement Roberto Alvim, un metteur en scène déterminé à mener une "croisade" contre les idées progressistes. La nomination de M. Alvim, 46 ans, a été confirmée dans une édition spéciale du Journal Officiel. Il occupait le poste de directeur de la Fondation National des Arts (Funarte), organe public qui régit le spectacle vivant au Brésil. Peu après son élection, il y a un an, le président Bolsonaro avait annoncé la disparition du ministère de la Culture, transformé en simple secrétariat du ministère de la Citoyenneté. Mais jeudi matin, le Journal Officiel annonçait cette fois que le secrétariat à la Culture, qui correspond à un secrétariat d'Etat, serait désormais placé sous la tutelle du ministère du Tourisme. Le ministre du Tourisme, Marcelo Álvaro Antônio, est mis en cause depuis plusieurs semaines dans un scandale de candidatures fictives lors des dernières élections générales. Roberto Alvim avait suscité un tollé fin juin, peu après sa nomination à la tête de la Funarte, en lançant sur les réseaux sociaux un appel à "créer une machine de guerre culturelle" avec le soutien d'artistes "alignés avec les valeurs conservatrices". "On peut dire que c'est un combat similaire à celui des croisades. Nous nous battons pour notre civilisation judéo-chrétienne, contre sa destruction par les forces progressistes", avait-il affirmé à l'AFP en juillet. En septembre, il avait également causé l'indignation en critiquant sur les réseaux sociaux un monument de la culture brésilienne, la comédienne Fernanda Montenegro, 90 ans, lauréate de l'Ours d'argent au festival de Berlin en 1998 pour le film Central do Brasil. Un de ses prédécesseurs au poste de secrétaire à la Culture, Henrique Pires, avait claqué la porte fin août en affirmant qu'il préférait "être au chômage" que d'"applaudir à la censure". Les critiques ont fusé ces dernières semaines dans les milieux artistiques contre le gouvernement Bolsonaro, accusé de censurer des projets culturels, notamment sur des thématiques LGBT, en les privant d'accès à des subventions publiques. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous allez généralement droit au but sans faire dans le détail. Vous obtenez aujourd’hui ce que vous voulez.

Taureau

Vous êtes récompensé de votre patience après vous être découragé à plusieurs reprises.

Gémeaux

Vous emportez une victoire sur un adversaire, voire une administration. Vos projets ne sont plus entravés.

Cancer

Vous attendez quelque chose, peut-être des nouvelles ou un signal d’un proche qui reste silencieux ou qui semble vous bouder.

Lion

Préparez-vous à une journée sous tension. Vous essayez que cela ne vous atteigne pas trop.

Vierge

Vous décidez de tourner une bonne fois pour toutes la page sur un passé ou une situation difficile.

Balance

Même si vous êtes séparé pour des raisons professionnelles, votre partenaire pense à vous et vous aime.

Scorpion

Ne prenez aucun engagement aujourd’hui, ne faites aucune promesse que vous ne pouvez tenir.

Sagittaire

Vous avez un défi à relever ou vous êtes mis au pied du mur par quelqu’un. Vous n’avez pas d’autre choix que de réussir.

Capricorne

Vous prenez aujourd’hui quelques libertés avec vos obligations, un travail, une mission. Vous n’en faites qu’à votre tête.

Verseau

La prudence est de mise en ce moment. Aussi, vous ne pouvez pas faire ou dire n’importe quoi.

Poissons

Contrairement au signe qui vous précède, vous prenez vos responsabilités très au sérieux. Vous ne faites aucun écart.

Notre sélection d'annonces