Brexit: Fitch envisage d'abaisser la note du Royaume-Uni

Publié le à NEW YORK (USA)

L'agence de notation Fitch Ratings envisage d'abaisser la note de solidité financière du Royaume-Uni, invoquant les conséquences négatives pour la croissance du pays en cas de sortie de l'Union européenne (Brexit) sans accord.La troisième agence de notation mondiale a indiqué mercredi avoir décidé de mettre sous surveillance "négative" la note du pays, en attendant le résultat final des négociations entre Londres et Bruxelles. Cette mesure suggère que la note, actuellement à "AA", pourrait être abaissée dans les prochains mois. Fitch Ratings affirme qu'elle prendra sa décision au premier semestre une fois connues les modalités du divorce. L'agence prévoyait jusqu'ici de se prononcer sur la note du pays le 26 avril. Elle estime qu'une séparation sans accord causerait "des perturbations importantes à l'économie britannique et obscurcirait les perspectives sur (de futurs accords) de libre-échange, au moins à court terme". L'avertissement de Fitch intervient au moment où la Première ministre britannique Theresa May a salué mercredi des "progrès" dans ses discussions avec l'UE. Sa rencontre avec Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, n'a toutefois toujours pas permis d'éloigner le spectre d'un Brexit chaotique le 29 mars. A quelque six semaines de la date officielle du divorce, les craintes gagnent les milieux d'affaires qui redoutent tout particulièrement une séparation sans accord susceptible de déstabiliser leurs activités. "L'impact d'un Brexit sans accord sur la croissance est hautement incertain, mais une récession du type de celle vue au Royaume-Uni au début des années 90 (quand le Produit intérieur brut s'était contracté de 2% sur six trimestres consécutifs) serait une base de comparaison raisonnable pour jauger le trauma macroéconomique" potentiel, avance Fitch. L'agence estime toutefois que des mesures monétaires pourraient permettre d'éviter le pire: "une réponse monétaire et budgétaire (des autorités britanniques) suivrait un Brexit sans accord, permettant d'atténuer l'impact négatif sur les perspectives macroéconomiques", estime Fitch, qui dit néanmoins espérer un accord entre l'UE et le Royaume-Uni. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces