Brexit - Le patron de la SNCF rassurant sur l'avenir d'Eurostar même sans accord sur le Brexit

Publié le à PARIS (FRA)

Le patron de la compagnie ferroviaire nationale en France (SNCF), Guillaume Pepy, a assuré lundi que l'exploitation des trains à grande vitesse Eurostar, qui font la navette entre Londres et le continent, pourrait se poursuivre même sans accord sur le Brexit, quand bien même il reste des "détails" à régler."Les fondamentaux de l'exploitation d'Eurostar, s'il n'y avait pas d'accord, sont là, puisqu'on a créé une société d'exploitation continentale d'Eurostar" qui détiendra une licence européenne, a assuré M. Pepy. Les opérateurs ferroviaires qui ne détiennent qu'une licence britannique, comme c'était le cas d'Eurostar, ne pourront en effet plus circuler automatiquement sur les voies ferrées européennes après le Brexit. "On est maintenant sur des choses très, très concrètes pour que, quel que soit le scénario, les voyageurs d'Eurostar puissent voyager correctement", a expliqué M. Pepy à des journalistes en marge d'une visite de la ministre française des Transports Elisabeth Borne à des cheminots dans une gare parisienne. "On a parfaitement conscience que le diable sera dans les détails, donc on travaille dans les détails", a-t-il ajouté. Le patron de la SNCF voit encore "deux séries de problèmes (...) de second rang", qu'il va falloir régler dans les prochaines semaines. "Des problèmes de certificats juridiques pour telle ou telle partie du parcours", a-t-il noté. "Et puis il restera concrètement à voir comment ça s'organise Gare du Nord (à Paris) et à la gare de Saint-Pancras (à Londres), pour les contrôles d'identité et les contrôles douaniers". Autre question à trancher, selon lui: "Si on a des retards au poste-frontière, est-ce qu'on retarde le train de quelques minutes ou est-ce qu'on fait partir les gens dans le train suivant ? ". Selon un rapport confidentiel du gouvernement britannique révélé jeudi par le Financial Times, des queues de 15.000 personnes sur 1,6 km pourraient se former à la gare Saint-Pancras, ce qui affecterait sérieusement le service des trains transmanche. La compagnie Eurostar est détenue à 55% par la SNCF, à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, à 10% par le fonds britannique Hermes Infrastructure et à 5% par la SNCB belge. Elle assure des liaisons à grande vitesse entre Londres et Paris, Bruxelles et Amsterdam, via le tunnel sous la Manche. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces