Bruxelles, Mons, Ath, Libramont et les principales villes flamandes sans voiture

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Bruxelles, mais aussi plusieurs autres villes wallonnes et belges vivront ce une grande partie de ce dimanche sans voiture. Point d'orgue de la semaine européenne de la mobilité, le dimanche sans voiture aura lieu ce 22 septembre dans plusieurs villes belges, dont principalement Bruxelles. L'ensemble du territoire de la Région bruxelloise sera en effet fermé au trafic automobile de 09h30 à 19h00, permettant aux adeptes de la mobilité douce d'investir les grands boulevards de la capitale. Les réseaux Stib et De Lijn seront gratuits à Bruxelles et les fréquences dominicales de passage des véhicules renforcées. La SNCB proposera un "Mobility ticket", pour 6 euros aller-retour depuis et vers n'importe quelle destination en Belgique. Laisser sa voiture dans un parking payant de la SNCB ne coûtera qu'1 euro ce jour-là. "Le dimanche sans voiture s'applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte, corps diplomatiques et véhicules d'utilité publique", précise Bruxelles Mobilité. "La vitesse maximum est limitée partout à 30 km/h". Les vélos électriques rapides, capables d'atteindre des vitesses de 45 km/h, considérés comme des cyclomoteurs, doivent également obtenir une dérogation. La journée sera ponctuée de nombreux événements festifs et d'actions de sensibilisation aux enjeux sociétaux que constituent la mobilité. Près de 50 villes et communes du nord du pays, dont les 13 grands centres urbains, organiseront leur dimanche sans voiture. Dans le sud du pays, seules les communes de Mons (de 10 à 22 heures), d'Ath (de 10 à 18 heures), et de Libramont (de 10 à 18 heures) participent au mouvement. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces