Burkina: un millier d'écoles fermées en raison des menaces

Publié le à OUAGADOUGOU (BFA)

Un millier d'écoles ont fermé ou ont suspendu leurs cours dans cinq régions du Burkina Faso, en raison des menaces des groupes djihadistes, a annoncé jeudi le ministre de l'Alphabétisation nationale, Stanislas Ouaro."A la date du 15 février 2019, nous avions 1.135 établissements scolaires fermés, empêchant ainsi 154.233 élèves, dont 46% de filles, du droit à l'éducation", a déclaré M. Ouaro au journal de la télévision d'État, confirmant des chiffres annoncés par l'ONU la semaine dernière. Quelque 5.000 enseignants ne peuvent pas travailler, a-t-il précisé. Les menaces contre le système éducatif ont commencé en 2016, mais se sont aggravées depuis l'année dernière, notamment dans les provinces du Soum (région du sahel), du Yatenga et du Loroum (région du nord). "Cette année, la situation s'est dégradée", et "le phénomène s'est étendu à d'autres régions comme l'Est, la Boucle du Mouhoun, et le Centre-est", a expliqué M. Ouaro. "Il y a des écoles qui connaissent des fermetures de quelques semaines, quelques mois et d'autres (fermées) depuis le début de l'année (octobre)", a-t-il expliqué. Le ministère a allégé les programmes pour que les élèves de ces régions puissent apprendre l'essentiel en "3 - 4 mois", et "qu'ils puissent passer en classe supérieur"", a-t-il ajouté. Pays sahélien pauvre, le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières attribuées à des groupes djihadistes. D'abord concentrées dans le nord du pays, elles ont ensuite frappé la capitale et d'autres régions, notamment l'est. Les problèmes de sécurité ont entraîné une crise humanitaire, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), qui a averti que 1,2 million de personnes avaient urgemment besoin d'assistance. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces