Canada: le bilan, provisoire, s'élève à 5 morts dans l'incendie d'une maison de retraite

Publié le à L'ISLE-VERTE (CAN)

Le bilan d'un incendie d'une maison de retraite à l'Isle-Verte au Québec a été revu à la hausse jeudi soir avec cinq morts, et devrait continuer de s'aggraver au fil des heures avec la poursuite de la fouille des décombres, ont prévenu les autorités qui ont maintenu à 30 le nombre des disparus."Nous confirmons maintenant cinq décès", a annoncé la Sûreté du Québec en prévoyant un nouveau décompte vendredi. Le travail de fouille des décombres pour extraire les corps des victimes devait réellement commencer vendredi au lever du jour une fois le déploiement d'équipements finalisés par les équipes de secours, a expliqué la police. Les recherches dans les décombres s'annoncent difficile et pénible en raison des conditions climatiques. Avec les quantités d'eau déversées pour éteindre le sinistre et avec des températures de -30° dans la région, "une couche de 10 à 30 centimètres de glace" recouvre les décombres par endroit, a expliqué le directeur des pompiers. Les légistes et les secours vont devoir procéder avec précaution pour préserver au maximum "l'intégrité" des corps. Pour les sauveteurs comme pour les responsables politiques, le bilan devrait s'aggraver car les 50 à 60 personnes âgées résidentes étaient généralement peu mobiles et plus de la moitié avaient plus de 85 ans. "Beaucoup de personnes étaient semi-autonomes, presque toutes en chaise roulante ou avec déambulateur, certaines personnes souffrant d'un Alzheimer avancé", a indiqué la maire adjointe de L'Isle-Verte. Le feu s'est déclaré un peu après minuit dans la résidence du Havre à L'Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup, à 230 kilomètres au nord-est de Québec. La partie la plus ancienne du bâtiment de trois étages, composé de petits appartements pour couples ou de chambres simples, a rapidement été gagnée par les flammes, attisées par les forts vents qui soufflaient sur la région. Il ne reste que la colonne de l'ascenseur au milieu d'un enchevêtrement de poutres fumantes et carbonisées. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces