Caravane des migrants - De premiers groupes passent la frontière mexicaine

Publié le à GUATEMALA (GTM)

La caravane de 1.000 à 2.000 migrants honduriens partis au début de la semaine pour fuir la misère et la violence dans leur pays s'approchait jeudi soir du Mexique et de petits groupes commençaient même à passer la frontière, ont constaté des journalistes de l'AFP. La "Caravane du 15 janvier" avait quitté jeudi matin la capitale du Guatemala après une nuit passée dans des refuges. Emmitouflés dans leurs vêtements pour se protéger de la fraîcheur hivernale, les migrants sont sortis de la ville en marchant le long des rues et des avenues, parfois pris en auto-stop, pour prendre la route de Tecun Uman, à la frontière avec le Mexique et point de passage habituel des colonnes de l'exode vers le rêve américain. Environ 200 Honduriens ont passé la frontière dans le calme dès jeudi soir en présentant leurs documents d'identité aux services de migration afin d'avoir d'ici cinq jours un permis spécial. "Le Mexique a décidé de donner une carte de visiteur pour raisons humanitaires à tous ceux qui entreront en présentant leurs papiers", a indiqué Hector Hugo Aleman, directeur des services de migration. Ce document, qui pourra être renouvelé, permettra de rester un an au Mexique, d'y chercher du travail et de bénéficier des services de santé et d'éducation. Dans les rangs des migrants, la rancoeur à l'encontre de la classe politique du Honduras est générale. Au départ de la ville de San Pedro Sula (Honduras, à 180 km au nord-ouest de Tegucigalpa), le nombre des personnes faisant partie de la caravane était évalué à un millier, mais les autorités guatémaltèques ont ensuite évoqué le double. Un autre groupe, d'environ 200 migrants, est parti du Salvador voisin, toujours avec les Etats-Unis pour objectif. Ces nouveaux départs de candidats au rêve américain ont mis en fureur le président Donald Trump, qui réclame de plus belle la construction d'un mur à la frontière mexicaine pour contenir le flux des migrants. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Tout porte à croire que vous revenez aux affaires en pleine forme après ce long week-end. Vous êtes déterminé.

Taureau

Une rencontre récente vous permet, si vous êtes seul, de croire à nouveau à l’amour. Vous êtes confiant.

Gémeaux

C’est une journée intéressante sur tous les plans. Vous faites un choix ou prenez une décision qui rencontre vos intérêts.

Cancer

Vous êtes proche de votre famille, très impliqué à la maison. Vous vous occupez d’un enfant.

Lion

Vous avez besoin de vous consacrer à un projet personnel que vous avez déjà postposé à plusieurs reprises.

Vierge

Vous prenez beaucoup de plaisir au travail. Vous terminez quelque chose que vous devez présenter à vos supérieurs.

Balance

Vous êtes nostalgique aujourd’hui. Vous faites partie de ceux qui pensent que c’était mieux avant.

Scorpion

Vous veillez à mieux communiquer avec votre entourage. Vous voulez être sûr que vos paroles ne soient pas mal interprétées.

Sagittaire

Vous avez aujourd’hui une formidable capacité d’indifférence. Vous vous enfermez dans votre bulle.

Capricorne

Vous vous faites des alliés ou des relations professionnelles qui vont vous permettre de vous élever.

Verseau

Vous avez une bonne idée, un projet ou plus simplement une envie particulière à laquelle vous essayez de répondre.

Poissons

Vous pouvez compter sur les bons conseils d’un proche pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection d'annonces