Casablanca: manifestation contre un concert du français Enrico Macias, accusé de sionisme

Publié le à CASABLANCA (Morocco)

Quelques centaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés jeudi à Casablanca pour protester contre un concert du chanteur français Enrico Macias, accusé de soutenir la politique d'Israël, a constaté un correspondant de l'AFP sur place."Il est le fer de lance de l'avancée sioniste dans le monde. Il est engagé dans le projet sioniste et il soutient ouvertement l'armée israélienne", a déclaré à l'AFP Saadia El Ouallous, membre de la Coalition nationale pour la Palestine. Ces dernières semaines, cette association avait, avec d'autres, appelé à boycotter le concert de Casablanca en présentant le chanteur de variétés comme un "défenseur inconditionnel de l'occupation de la Palestine". Le concert organisé dans un cinéma de Casablanca a pu se tenir normalement malgré les manifestants qui scandaient des slogans comme "Dégage Macias", "Jérusalem aux Palestiniens" ou "Dehors les sionistes". Les protestataires réunis en face du cinéma sous la surveillance de la police brandissaient aussi des pancartes dénonçant la possible venue au Maroc du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, évoquée en janvier dans les médias locaux sans aucune confirmation officielle. Du fait de ses positions, Enrico Macias qui se revendique comme "juif berbère arabe" n'a jamais pu, à 80 ans, retourner en Algérie, son pays natal qu'il avait quitté avec sa famille en 1962, pendant l'exode pied-noir. De son vrai nom Gaston Ghrenassia, Enrico Macias, né en 11 décembre 1938 à Constantine, est devenu célèbre à la fin des années 60, en pleine vague "yéyé", avec des tubes comme "Enfants de tous pays", "Porompompero", "Les Filles de mon pays" ou encore "Poï Poï Poï". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces