Catalogne: des documentaristes rendent un prix remis à Berlin par Puigdemont

Publié le à BARCELONE (ESP)

Les auteurs d'un documentaire sur la Catalogne ont rendu mardi le prix de la fondation "Cinéma pour la paix" qui leur avait été remis la veille en marge de la Berlinale par l'ex-président catalan Carles Puigdemont, estimant avoir été instrumentalisés, a expliqué l'un d'entre eux à l'AFP. "Nous avons rendu le prix ce matin", a indiqué l'un des deux co-réalisateurs de "Deux Catalognes" (Dos Cataluñas) diffusé sur Netflix, Alvaro Longoria, dans une conversation téléphonique avec l'AFP depuis Berlin. "Deux Catalognes", qui relate la crise engendrée par la tentative de sécession de la province en octobre 2017, a reçu lundi le prix de la fondation "Cinéma pour la paix et la justice" lors d'une cérémonie de gala en présence de Carles Puigdemont. Mais l'ex-président catalan a profité de la remise du prix à Alvaro Longoria et Gerardo Olivares pour prononcer un discours contre l'ouverture du procès, ce mardi à Madrid, de douze dirigeants indépendantistes catalans impliqués dans la tentative de sécession. "C'est devenu un meeting politique dont nous ne voulions pas faire partie", a déclaré M. Longoria qui a reçu seul le prix, Gerardo Olivares ayant préféré s'éclipser lorsqu'il avait appris que Carles Puigdemont serait présent à la cérémonie. Alvaro Longoria avait accepté pour sa part d'assister à la cérémonie après que les organisateurs lui eurent assuré qu'elle "ne serait pas politisée" et que Carles Puigdemont ne ferait que remettre le prix. "Il nous a semblé que cela ne représentait pas l'esprit du documentaire, basé sur la neutralité, et que notre éthique professionnelle a été bafouée. Nous ne voulons pas être l'objet de manipulations en matière d'informations", a poursuivi Alvaro Longoria. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces