Championnats de Belgique en salle - Quatre records de Belgique et quatre qualifications européennes à Gand

Publié le à GAND (BELGIQUE)

Quatre records de Belgique ont été améliorés à l'occasion des championnats de Belgique en salle dimanche à Gand où quatre athlètes ont également réussi les minima qualificatifs pour les championnats d'Europe en salle de Glasgow (1-3 mars). Hanne Maudens au saut en longueur, Cynthia Bolingo sur 400 m, Thomas Carmoy à la hauteur juniors et Lucie Ferauge (CABW) sur 200 m juniores ont inscrit leur nom sur les tablettes des records nationaux. Maudens et Bolingo ont également atteint les limites qualificatives pour l'Euro de Glasgow, de même que Kevin Borlée sur 400 m et Claire Orcel au saut en hauteur. La surprise des championnats de Belgique en salle est venue de Cynthia Bolingo (CABW) qui a devancé sur 400 m la favorite Camille Laus (RCB) pour le titre national. Bolingo, dont le record personnel était de 54.11, a signé le temps de 52.70 secondes. Elle a du même coup battu le vieux record de Belgique que détenait depuis le 3 mars 1984 à Göteborg Régine Berg en 53.13. L'athlète du CABW, s'est du même coup qualifiée pour l'Euro de Glasgow (52.84 demandés) où elle doublera le 400 m individuel et le 4 x 400 m avec les Belgian Cheetahs. Hanne Maudens (VS) a quant à elle décroché le titre national en longueur en améliorant le record de Belgique en salle de Nafissatou Thiam (6m51) de 2 centimètres (6m53). La limite européenne était à 6m50. Sa meilleure marque personnelle avant le National de dimanche était à 6m45. Claire Orcel (CSF) et Kevin Borlée (RCB) ont signé les deux autres minima européens dimanche à Gand, Orcel en hauteur (1m90) et Borlée sur 400 m (46.69). Thomas Carmoy (CRAC) a, pour sa part, dominé le concours du saut en hauteur où il a amélioré de deux centimètres (2m21) son record de Belgique juniors en salle (2m19) qu'il avait établi il y a un an jour pour jour dans le cadre des mêmes championnats nationaux en salle de Gand. Carmoy, qui a fêté ses 19 ans samedi, a établi du même coup la meilleure performance mondiale de la saison chez les juniors. Un autre record des juniors est tombé dans le 200 m dames. Lucie Ferauge (CABW) a réussi son tour de piste en 23.65 qui, en plus du titre national, a réalisé le meilleur temps européen en juniores de la saison. Elle a a effacé des tablettes les 23.81 de Imke Vervaet établis le 3 mars 2012 à Gand. Hanne Maudens, Kevin Borlée, Cynthia Bolingo et Claire Orcel ont rejoint les quatre athlètes qui avaient déjà réussi, avant dimanche, les minima pour l'Euro en salle de Glasgow : Eline Berings (60 m haies), Ismaël Debjani (1.500 m), Robin Hendrix (3.000 m) et Renée Eykens (800 m). Maudens devrait toutefois être reprise pour l'heptathlon européen, ce qui pourrait rendre difficile sa participation au concours de la longueur. Kevin Borlée et Cynthia Bolingo sont quant à eux également qualifiables dans les relais 4 x 400 mètres. La date limite pour réaliser les minima européens pour l'Euro en salle de Glasgow est fixée au mercredi 20 février. . (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces