Chine: des moines interdits d'enseignement du tibétain

Publié le à PÉKIN (CHN)

Des autorités du nord-ouest de la Chine ont défendu l'interdiction pour les moines bouddhistes locaux d'enseigner de façon informelle la langue tibétaine aux enfants, dans un contexte de restrictions visant les organisations religieuses au niveau national.Un comté du Qinghai -- une province qui compte une forte population tibétaine -- a ordonné en décembre la fin de ces cours, donnés jusque-là par les religieux dans des monastères durant les vacances scolaires d'hiver. Ce type d'enseignement avait gagné en popularité ces dernières années auprès de certains parents. Ils y voyaient un moyen pour leurs enfants de renforcer leur niveau de tibétain, une langue qui perd du terrain face à la progression du chinois dans les écoles. La région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), peuplée très majoritairement de Tibétains et frontalière de la province du Qinghai, avait déjà interdit l'été dernier aux élèves de participer à des activités religieuses durant les vacances d'été. Le gouvernement provincial a déclaré lundi à l'AFP que les cours de langue donnés par les moines étaient "illégaux". Selon lui, les monastères présentent par ailleurs des "dangers pour la sécurité" et sont "mal équipés" pour accueillir des élèves. "Selon la loi chinoise (...) l'éducation est assurée par le gouvernement. Aucune organisation ou personne ne peut utiliser la religion comme un moyen d'entraver le système éducatif public", a-t-il indiqué dans un communiqué. Il estime que ces cours représentent un fardeau financier pour les familles, et contreviennent aux règlements visant à réduire la charge de travail des élèves. Le cas des monastères et des moines qui enfreignent les nouveaux règlements seront "traités conformément à la loi", selon les autorités provinciales. Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir se méfie des organisations, notamment religieuses, pouvant menacer son autorité. Il a resserré ces dernières années la surveillance des cultes. Des églises considérées comme illégales ont été détruites, des croix descendues du sommet des édifices religieux car jugées trop ostentatoires, et des crèches confessionnelles fermées. Dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest), où vit une population à majorité musulmane, les autorités interdisent depuis 2017 le port de la burka. Elles découragent également l'observance du jeûne du ramadan par les fonctionnaires et les étudiants. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces