Conflit en Syrie - Assad appelle à lutter contre le courant politico-religieux saoudien

Publié le à DAMAS (SYR)

Le président syrien Bachar al-Assad a appelé lundi à lutter contre le wahhabisme, pensée politico-religieuse dominante en Arabie saoudite, dans un contexte d'escalade verbale entre Damas qui combat les rebelles et Ryad qui les soutient. "Le président Assad a affirmé que l'extrémisme et la pensée wahhabite portaient atteinte à l'islam véritable qui est tolérant", rapporte l'agence officielle Sana. "Il a souligné le rôle des hommes de religion dans la lutte contre la pensée wahhabite qui est étrangère à nos sociétés", a précisé l'agence. Ses déclarations interviennent au lendemain de propos du roi Abdallah d'Arabie saoudite qui, selon l'entourage du président français François Hollande en visite à Ryad, a affirmé que le président syrien avait "détruit son pays". Le roi saoudien a également affirmé que le chef de l'Etat, engagé dans une guerre sanglante depuis plus de deux ans et demi contre les rebelles, avait attiré les "extrémistes islamistes". Le régime de Damas accuse de son côté Ryad de soutenir et de financer les groupes islamistes et jihadistes qui combattent l'armée syrienne. Le wahhabisme est une vision rigoriste de l'islam sunnite en vigueur en Arabie saoudite selon laquelle l'islam devrait être ramené à sa forme originelle. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Que ce soit de votre propre initiative ou par obligation, vous êtes contraint d‘aider un proche.

Taureau

Une réunion familiale est programmée. Vous vous réjouissez à l’idée de pouvoir tous vous réunir.

Gémeaux

Un simple coup de cœur ou un flirt se transforme en quelque chose de beaucoup plus profond et de sérieux. Vous en êtes le premier surpris.

Cancer

Vous trouvez une solution à un problème récurrent. Vous êtes lassé de vous confronter à chaque fois au même obstacle.

Lion

Votre charme, votre gentillesse peuvent aujourd’hui être une arme redoutable pour convaincre quelqu’un de vous suivre dans vos projets.

Vierge

Vous trouvez votre équilibre en vous occupant des autres. Il n’y a pas plus altruiste que vous aujourd’hui.

Balance

Cette journée est la vôtre si vous êtes célibataire. Peut-être pensez-vous déjà à quelqu’un.

Scorpion

Vous faites un achat relativement coûteux qui va forcément vous contraindre à quelques sacrifices.

Sagittaire

Vous allez adorer vous confronter à quelqu’un qui ne partage pas vos idées ou vos convictions.

Capricorne

Une personne vous déçoit et cela vous fait du mal dans la mesure où vous avez cru à sa sincérité.

Verseau

Vous essayez avec plus ou moins de réussite d’attirer l’attention d’une personne envers laquelle vous éprouvez des sentiments.

Poissons

Vous avez une imagination fertile aujourd’hui. Faites attention à ne pas mélanger vos rêves à la réalité.