Conflit israélo-palestinien - Gaza: le cessez-le-feu annoncé par le Hamas respecté après une journée meurtrière

Publié le à GAZA (PSE)

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas annoncé par le mouvement islamiste semblait respecté samedi dans la bande de Gaza, au lendemain de bombardements massifs qui ont suivi la mort d'un soldat israélien tué par des tirs de Palestiniens. Cette escalade de violence a également coûté la vie à quatre Palestiniens.Aucune attaque aérienne israélienne ou tir de roquette vers le sud d'Israël depuis Gaza n'a été signalé après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu peu après vendredi minuit, a-t-on indiqué de sources israéliennes et palestiniennes. Les responsables politiques et militaires israéliens ont toutefois refusé samedi de confirmer qu'un cessez-le-feu avait été conclu, tout en affirmant qu'un "calme total" règne depuis des heures sur le terrain. Un porte-parole du Hamas a annoncé dans la nuit qu'un accord de cessez-le-feu, éloignant momentanément le spectre d'une nouvelle guerre, avait été trouvé entre Israël et le mouvement islamiste, après une journée où l'armée israélienne a massivement bombardé une soixantaine de cibles dans la bande de Gaza. "Grâce aux efforts de l'Egypte et de l'ONU, nous sommes parvenus (à un accord) pour revenir à l'état de calme qui précédait, entre l'occupation (israélienne) et les factions palestiniennes", a indiqué Fawzi Barhoum. Selon le ministère de la Santé à Gaza, deux Palestiniens ont été tués près de Khan Younès, dans le sud de l'enclave, par des frappes israéliennes contre un poste d'observation du Hamas. Un troisième a péri dans un bombardement à Rafah et un quatrième a été tué par des tirs de soldats israéliens près de la zone frontalière à l'est de la ville de Gaza. L'armée israélienne a de son côté annoncé la mort d'un de ses soldats, abattu par des tirs palestiniens le long de la frontière. Il s'agit du premier militaire israélien tué près de Gaza depuis la guerre qui a opposé, en 2014, Israël au Hamas qui contrôle ce territoire palestinien. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ensemble de vos activités vous procure une grande satisfaction. Vous partagez votre expérience.

Taureau

Un imprévu vous empêche de profiter de votre week-end. Vous revoyez votre emploi du temps.

Gémeaux

Vous aspirez à vivre une belle histoire d’amour si vous êtes un cœur solitaire. En couple, vous prévoyez une sortie pour ce soir.

Cancer

Vous êtes plus raisonnable lorsqu’il s’agit de votre budget. Vous essayez de mettre de l’argent de côté.

Lion

On écoute davantage ce que vous avez à dire. Toutefois, votre famille ne partage pas forcément votre point de vue.

Vierge

Vous avez beaucoup de choses à faire. Le temps vous manque et vous ne pouvez compter sur aucune aide extérieure.

Balance

Vous avez des bonnes idées pour casser votre quotidien, pour apporter un peu de fantaisie dans votre couple.

Scorpion

Essayez de ne pas vous disperser. Votre efficacité ou votre crédibilité en dépendent.

Sagittaire

Montrez-vous plus vigilant dans le domaine financier pour éviter les mauvaises surprises ou les déconvenues.

Capricorne

C’est sans doute parce que votre partenaire s’éloigne que vous y êtes plus attentif.

Verseau

Vous récoltez le fruit de vos efforts et vous vous en félicitez. Vous êtes assez fier du résultat.

Poissons

Vous vous emballez, vous prenez pour argent comptant la moindre promesse qui vous est faite.

Facebook