Contrôles frontaliers: les eurodéputés veulent réduire les dérogations à Schengen

Publié le à STRASBOURG (Belgique)

Les eurodéputés de la Commission des Libertés Civiles ont marqué lundi soir leur volonté de réduire les dérogations qui permettent actuellement à six Etats membres de mener des contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen.Ce régime dérogatoire exceptionnel dans l'espace de libre circulation des personnes devrait être limité à un an maximum, au lieu de deux actuellement, selon les élus. Quant à la période initiale pour des contrôles aux frontières relatifs à des événements prévisibles, elle serait réduite à deux mois, au lieu de six mois. L'Autriche, l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège procèdent actuellement à des contrôles aux frontières intérieures, qui ont été mis en place au motif de circonstances exceptionnelles résultant de la crise migratoire de 2015. La France a mis en place des contrôles aux frontières intérieures en raison de la menace terroriste persistante. Ces contrôles se déroulent depuis plus de trois ans, malgré une période maximale autorisée de deux ans et demi, ce qui les rend illégaux. La Commission avait déjà appelé il y a dix jours à cesser ces contrôles. Pour les eurodéputés, les pays qui les pratiquent devraient expliquer en quoi les mesures alternatives se sont avérées insuffisantes et en quoi les contrôles aideraient à traiter la menace identifiée. Une prolongation des contrôles au-delà de six mois nécessiterait un avis de la Commission européenne et devrait être autorisée par le Conseil des ministres de l'UE. Le Parlement dans son ensemble devra encore se prononcer sur le mandat pour engager des négociations informelles avec les ministres de l'UE. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ensemble de vos activités vous procure une grande satisfaction. Vous partagez votre expérience.

Taureau

Un imprévu vous empêche de profiter de votre week-end. Vous revoyez votre emploi du temps.

Gémeaux

Vous aspirez à vivre une belle histoire d’amour si vous êtes un cœur solitaire. En couple, vous prévoyez une sortie pour ce soir.

Cancer

Vous êtes plus raisonnable lorsqu’il s’agit de votre budget. Vous essayez de mettre de l’argent de côté.

Lion

On écoute davantage ce que vous avez à dire. Toutefois, votre famille ne partage pas forcément votre point de vue.

Vierge

Vous avez beaucoup de choses à faire. Le temps vous manque et vous ne pouvez compter sur aucune aide extérieure.

Balance

Vous avez des bonnes idées pour casser votre quotidien, pour apporter un peu de fantaisie dans votre couple.

Scorpion

Essayez de ne pas vous disperser. Votre efficacité ou votre crédibilité en dépendent.

Sagittaire

Montrez-vous plus vigilant dans le domaine financier pour éviter les mauvaises surprises ou les déconvenues.

Capricorne

C’est sans doute parce que votre partenaire s’éloigne que vous y êtes plus attentif.

Verseau

Vous récoltez le fruit de vos efforts et vous vous en félicitez. Vous êtes assez fier du résultat.

Poissons

Vous vous emballez, vous prenez pour argent comptant la moindre promesse qui vous est faite.

Facebook