Crise au Venezuela - La Banque centrale du Venezuela émet de nouveaux billets face à l'inflation galopante

Publié le à CARACAS (VEN)

La Banque centrale du Venezuela (BCV) a annoncé mercredi l'émission d'un nouveau billet qui multiplie par 100 le plus gros actuellement en circulation, une nouvelle reconnaissance de la spirale inflationniste incontrôlée qui frappe l'économie du pays.Selon la BCV, de nouveaux billets de 10.000, 20.000 et 50.000 bolivars, la monnaie vénézuélienne, seront mis en circulation dès jeudi. Le billet de 50.000 bolivars devient ainsi celui de plus grande valeur, équivalent à 8,1 dollars. Ce nouveau billet représente une somme plus élevée que le salaire minimum de 40.000 bolivars (6,5 dollars) et permet d'acheter deux kilos de viande. Le billet de 500 bolivars, jusque-là le plus élevé, ne suffisait pas pour acheter un oeuf (900 bolivars). En août, le gouvernement avait déjà mis en circulation de nouveaux billets, amputés de cinq zéros, mais qui ont déjà été dépassés par une hyperinflation galopante, évaluée pour 2018 à 130.060% par le gouvernement et à 1.370.000% par le FMI. L'introduction des nouveaux billets entend "rendre plus efficace le système de paiement et faciliter les transactions commerciales", a expliqué la BCV, en précisant que la mise en circulation se ferait "progressivement". Le 29 mai, la BCV avait mis fin à trois ans de silence sur les statistiques du pays en faisant connaître le taux d'inflation et en indiquant que le PIB s'était contracté de moitié depuis 2013, date de l'arrivée au pouvoir du président Nicolas Maduro. Jadis pays le plus prospère d'Amérique du sud, le Venezuela traverse la pire crise économique de son histoire récente, marquée par des pénuries de produits de première nécessité et la dégringolade de sa production de pétrole, passée en dix ans de 3,2 millions barils jour à un million. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces