Crise au Venezuela - Le Brésil écarte toute intervention au Venezuela

Publié le à BRASILIA (BRA)

Le Brésil a reconnu mercredi l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela, mais a écarté toute participation à une intervention militaire pour renverser le gouvernement de Nicolas Maduro, a déclaré le vice-président brésilien, Hamilton Mourao."Notre politique extérieure n'est pas d'intervenir dans les affaires internes d'autres pays", a dit à des journalistes le vice-président de Jair Bolsonaro, qui participe actuellement au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Les États-Unis, le Canada, ainsi que de nombreux pays d'Amérique latine ont reconnu mercredi le président du Parlement, contrôlé par l'opposition, comme "président en exercice" du Venezuela, où le deuxième mandat de Nicolas Maduro est contesté par l'opposition. Washington a indiqué que "toutes les options" étaient sur la table si le chef de l'État vénézuélien avait recours à la force contre les manifestations d'opposants. Le ministère des Affaires étrangères brésilien a indiqué dans un communiqué que "le Brésil soutiendra politiquement et économiquement le processus de transition pour que la démocratie et la paix sociale reviennent au Venezuela". Le communiqué a été reproduit peu après par le président Bolsonaro lui-même sur Twitter depuis Davos. Le chef de l'État brésilien est un féroce critique du gouvernement de M. Maduro, qu'il qualifie de "dictature". Pour le général Hamilton Mourao, le soutien politique évoqué dans le communiqué se traduit "précisément dans la décision" du président Bolsonaro de reconnaître Juan Guaido comme président légitime du Venezuela. Le Brésil et le Venezuela partage une frontière de 2.200 kilomètres. Au cours des trois dernières années, plus de 100.000 Vénézuéliens l'ont franchie pour fuir la crise économique et sociale. Le vice-président brésilien a dit que son pays était "préparé" à une éventuelle hausse du nombre de réfugiés. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces