Crise au Venezuela - Réunion du Groupe de Lima le 25 février à Bogota

Publié le à BOGOTA (COL)

Le Groupe de Lima se réunira le lundi 25 février à Bogota pour confirmer son soutien à l'opposant Juan Guaido, reconnu comme président intérimaire du Venezuela par une cinquantaine de pays, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence colombienne.La veille, le président colombien Ivan Duque, en visite à Washington jusqu'à samedi, avait annoncé pour "la semaine prochaine" la réunion de ce groupe, qui compte 14 pays membres d'Amérique latine et le Canada. "Nous serons les hôtes du Groupe de Lima la semaine prochaine à Bogota", avait-il dit, précisant que la réunion visait à ce que "tous les pays de l'hémisphère" apportent à Juan Guaido leur "soutien le plus fort, nécessaire à la transition au Venezuela". Finalement, la réunion devrait donc se tenir deux jours après l'échéance du 23 février, fixée par le leader de l'opposition pour l'entrée de l'aide humanitaire envoyée des Etats-Unis, mais refusée par le régime chaviste, et stockée depuis le 7 février du côté colombien de la frontière, à Cucuta. Les Etats-Unis et la Colombie sont favorables au départ du pouvoir du président vénézuélien Nicolas Maduro, dont ils jugent le mandat actuel "illégitime" et qu'ils accusent d'être responsable de la grave crise économique dans laquelle est plongée l'ancienne puissance pétrolière. Juan Guaido, chef du Parlement élu en 2015 et dominé par l'opposition, s'est auto-proclamé président intérimaire le 23 janvier, s'engageant à organiser de nouvelles élections, en estimant que Nicolas Maduro, dont l'actuel mandat a débuté le 10 janvier, avait été réélu frauduleusement. Le Groupe de Lima, créé en 2017 pour promouvoir une issue à la crise vénézuélienne, s'est réuni pour la dernière fois le 4 février à Ottawa. Onze de ses 14 membres ont alors appelé à un changement pacifique de gouvernement au Venezuela et exhorté l'armée, pilier du régime, à reconnaître Juan Guaido, ainsi qu'à laisser entrer l'aide humanitaire, afin de compenser les pénuries d'aliments et de médicaments dont souffre la population. Nicolas Maduro, qui attribue la crise aux sanctions imposées par les Etats-Unis, avait jugé cet appel "répugnant et risible", lors d'une cérémonie marquant l'anniversaire du soulèvement militaire manqué du 4 février 1992, mené par Hugo Chavez, devenu ensuite président de 1999 à sa mort en 2013. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces