Crise au Venezuela - Trump: les militaires vénézueliens doivent choisir entre l'"amnistie" ou "tout perdre"

Publié le à MIAMI (USA)

Le président américain Donald Trump a appelé lundi les chefs militaires du Venezuela à se rallier à l'opposant et président autoproclamé Juan Guaido, et à laisser entrer l'aide humanitaire dans leur pays, faute de quoi ils courraient à leur "perte"."Les yeux de monde entier sont braqués sur vous aujourd'hui", a averti M. Trump lors d'un discours à Miami. "Vous pouvez choisir d'accepter l'offre généreuse d'amnistie du président Guaido et vivre en paix auprès des vôtres". Cette offre, à laquelle les Etats-Unis s'associent, implique de ne pas "bloquer l'aide humanitaire" et de ne pas "recourir à la violence" contre les manifestants, a précisé le locataire de la Maison Blanche devant la communauté vénézuélienne de Floride. "Sinon vous pouvez choisir la seconde voie: continuer à soutenir (Nicolas) Maduro", a-t-il poursuivi en qualifiant le président du Venezuela de "marionnette cubaine". "Dans ce cas vous n'aurez aucun endroit où vous réfugier, pas de sortie possible. Vous perdrez tout", a menacé Donald Trump. Le gouvernement américain sait où se trouvent "les milliards de dollars volés" par une petite poignée de membres du régime, a-t-il poursuivi. Le président républicain a réaffirmé que son pays souhaitait "une transition pacifique", mais il a refusé d'exclure une intervention militaire. "Toutes les options sont ouvertes", a-t-il redit. Livrant une diatribe enflammée contre "le socialisme", Donald Trump a estimé que "les jours du communisme étaient comptés au Venezuela, mais aussi au Nicaragua et à Cuba". "Pendant des décennies, les dictatures socialistes de Cuba et du Venezuela se sont soutenues dans un échange corrompu. Le Venezuela fournissait Cuba en pétrole et en retour Cuba a donné au Venezuela une police d'Etat directement contrôlée depuis La Havane", a ajouté Donald Trump. "Ces jours sont terminés. L'alliance hideuse entre ces deux dictatures arrive à son terme". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces