Crise au Venezuela - Une intervention militaire américaine au Venezuela "n'aurait aucun sens"

Publié le à BRASILIA (BRA)

Le vice-président brésilien Hamilton Mourao a affirmé jeudi à l'AFP qu'une intervention militaire américaine au Venezuela "n'aurait aucun sens" et que les menaces de Washington étaient "de l'ordre de la rhétorique".Une telle intervention "serait prématurée et n'aurait aucun sens. Le problème vénézuélien doit être résolu par les Vénézuéliens", a-t-il déclaré lors d'un entretien exclusif à Brasilia. Ces menaces "sont plus de l'ordre de la rhétorique que de l'action", a-t-il ajouté. Début février, le président américain Donald Trump avait affirmé que "toutes les options" étaient sur la table à propos du Venezuela, y compris l'usage de la force. Jeudi, le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné la fermeture de la frontière avec le Brésil à deux jours de la date annoncée par l'opposant Juan Guaido pour l'entrée de l'aide humanitaire dans le pays. Pour Hamilton Mourao, cette décision de fermer la frontière "n'est pas un acte d'agression", "Je pense que cette réaction vise seulement à bloquer l'arrivée de l'aide humanitaire. Le Venezuela a le droit de faire ce qu'il veut de son côté de la frontière", a souligné le vice-président brésilien. Otavio Rego Barros, porte-parole du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, a pour sa part écarté tout risque de "frictions" à la frontière". "Le gouvernement brésilien n'a pas identifié pour le moment de possibilités de frictions parce que l'on parle d'aide humanitaire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Le porte-parole a par ailleurs indiqué que l'intention de maintenir l'opération de soutien logistique pour l'acheminement cette aide samedi au Venezuela. Il a toutefois rappelé que cette opération ne dépassera pas les limites de la frontière, les aliments et médicaments étant amenés à être acheminés par "dans des camions vénézuéliens, par des chauffeurs vénézuéliens". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces