Crise en Egypte - Le parti Al Nour se retire des négociations politiques

Publié le à LE CAIRE (Egypte)

Le parti salafiste Al Nour a annoncé lundi matin qu'il se retirait des négociations sur la composition d'un gouvernement de transition en Egypte, alors que le processus de nomination d'un Premier ministre piétine. Les événements s'accélèrent au Caire avec des heurts autour du bâtiment de la Garde républicaine. "Nous avons décidé de nous retirer immédiatement des négociations en réponse au massacre qui a eu lieu devant la Garde républicaine", a déclaré sur twitter le porte-parole du parti Al Nour, Nader Baqqar. L'armée égyptienne avait accusé un "groupe terroriste" d'avoir tenté de donner l'assaut lundi à l'aube au siège de la Garde républicaine, a rapporté la télévision nationale. Un porte-parole des Frères musulmans a déclaré plus tôt que 34 partisans de la confrérie avaient été tués pendant la dispersion par l'armée d'un sit-in de soutien au président déchu Mohamed Morsi devant le bâtiment de la Garde. L'armée parle, elle, d'un officier tué et de quarante personnes blessées lors des affrontements. Des sources médicales évoquent quinze morts. Dans la nuit de dimanche à lundi, le chef du parti salafiste al-Nour avait rejeté la décision de la présidence intérimaire égyptienne de nommer, en principe lundi, Ziad Bahaa Eldin au poste de Premier ministre, avant de nouvelles élections. La proposition de nommer ce technocrate de centre-gauche qui a dirigé plusieurs institutions économiques égyptiennes n'a pas reçu l'aval du parti Al Nour, qui accuse Ziad Bahaa Eldin de faire partie du Front du salut national, l'une des principales formations de l'opposition à Mohamed Morsi, le président déchu depuis mercredi. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook