Déclaration universelle des droits de l'homme - La Belgique pas à la hauteur en matière de droits humains

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

A l'occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme ce lundi, Amnesty International publie un rapport sur l'état des droits humains en 2018. Elle y constate que les droits fondamentaux se trouvent sous pression en Europe et la Belgique n'échappe pas aux critiques de l'ONG. Pour Amnesty, "l'Etat belge ne s'est pas montré à la hauteur en matière de droits humains". Amnesty International vise en premier lieu la poursuite de vente d'armes à l'Arabie saoudite. Ce pays reste "le premier client de la Région wallonne, qui continue de bafouer ses obligations internationales et (...) risque de se rendre complice de crimes de guerre au Yémen", dénonce Philippe Hesmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty. L'ONG pointe aussi la politique en matière d'immigration menée par le gouvernement fédéral, en particulier la décision d'enfermer des enfants, avec leur famille, en centre fermé. "Il est intolérable que notre pays ait renoué avec cette pratique honteuse, contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant", s'insurge M. Hesmans. "Il est également inacceptable que des personnes soient obligées de dormir dans la rue en raison de la limitation du nombre quotidien de demandes d'asile et que les engagements concernant la réinstallation de réfugiés aient été suspendus." Amnesty regrette aussi toute la saga autour du Pacte migratoire de l'Onu alors que ce dernier "constitue une avancée importante dans la mise en place d'un cadre international pour les migrations". Par ailleurs, les conditions de détention sont pointées du doigt, "demeurées déplorables et exacerbées par les grèves du personnel pénitentiaire". L'ONG demande à la Belgique d'améliorer son bilan et d'être "irréprochable" alors qu'elle siègera au Conseil de sécurité des Nations unies pendant deux ans à partir de janvier. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook