Des centaines de personnes évacuées pour échapper aux feux de forêts en Australie

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les pompiers australiens combattent plus d'une centaine de feux de forêts dans les états de Nouvelles-Galles du Sud et du Queensland, sur la côte Est de l'Australie. Les flammes ont forcé l'évacuation de plus de 400 personnes mardi et détruit une dizaine d'habitations. Pas moins de 80 foyers sont répertoriés dans l'Etat du Queensland, principalement sur la "Sunshine Coast" non loin de la station balnéaire de Noosa. Les environs de la plage de Peregian ont été placés en alerte et les habitants sont priés de quitter les environs immédiatement. Plus de 400 résidents ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation, a confirmé la première ministre faisant fonction pour l'Etat du Queensland, Jackie Trad, alors que 300 pompiers sont à l'oeuvre pour maîtriser les flammes. Des habitations ont été détruites durant la nuit et l'électricité a été coupée dans la région. Des images filmées par des résidents et diffusées dans les médias australiens témoignent de brasiers très conséquents au cours de la nuit de lundi à mardi. Jackie Trad, a décrit lors d'une conférence de presse des conditions "sèches, chaudes avec un taux d'humidité faible et des vents forts qui devraient se renforcer dans la journée". Cette combinaison "va présenter un défi pour les équipes des services d'urgence", a-t-elle concédé. Elle a qualifié "d'herculéens" les efforts déployés la nuit passée par les hommes du feu et évoqué un "miracle": "Il n'y a pas eu un seul blessé, pas un seul disparu, et des dégâts limités", a-t-elle précisé. Dans l'Etat voisin de Nouvelles-Galles du Sud, une centaine de pompiers ont aussi été déployés pour lutter contre les flammes dans les environs de la ville côtière de Yamba. Leurs efforts sont contrecarrés par des vents conséquents jusqu'à 80km/h. Au moins neuf maisons ont été détruites. Une soixantaine de foyers ont été répertoriés au cours des jours précédents. Des pans entiers de l'Australie sont en proie à la sécheresse, le sud du continent ayant expérimenté les mois les plus secs de janvier à août cette année, selon le Bureau australien de météorologie. A l'entame du printemps dans ce pays de l'hémisphère Sud, "les forêts sont dans un tel état que même une petite flamme peut causer des problèmes majeurs", a averti Richard Thornton du Centre de recherches coopératives sur les feux de brousse et les dangers naturels, interrogé par le média public ABC. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Journée décisive au travail. Vous amorcez un virage important pour la suite de votre carrière.

Taureau

Vous prenez un engagement avec votre partenaire. Vous ne pouvez plus vous dérober.

Gémeaux

Au sortir d’un conflit avec un proche, vous faites des efforts pour trouver un terrain d’entente.

Cancer

Vous pouvez donner une nouvelle impulsion à votre carrière. Vous en avez la possibilité.

Lion

Certains s’ennuient au sein du couple. Il est sûrement temps de changer votre façon de vivre.

Vierge

Célibataire, c’est votre journée ! Vous faites une rencontre qui risque de changer votre vie.

Balance

Vous repartez sur des bases professionnelles plus solides. Vous vous imposez en leader incontestable.

Scorpion

Vous réussissez à canaliser votre nervosité ou votre impatience. Vos proches sont contents.

Sagittaire

Quelques nuages viennent ternir votre relation. Vous en êtes le principal responsable au vu de votre comportement.

Capricorne

Un vent de passion souffle dans votre couple. Vous rallumez la flamme. Vous dévoilez plus facilement vos sentiments.

Verseau

Vous passez à la vitesse supérieure pour prendre de bonnes décisions afin d’accomplir ce que vous avez à faire.

Poissons

Une promotion professionnelle est en vue. Toutefois, il va vous falloir encore un peu de patience avant de la voir se concrétiser.

Immobilier pour vous