Des chercheurs de la VUB créent de l'énergie à base de déchets de poisson

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Convertir des déchets de poisson en hydrogène, voici l'objectif de trois usines pilotes auxquelles participent activement le groupe de recherche BURN (comBUstion and Robust optimizatioN) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Les installations font partie du projet GenComm, qui vise à optimiser la production d'hydrogène renouvelable pour les communes isolées. Les chercheurs pointent les nombreux avantages que présente l'hydrogène renouvelable. Par exemple, un kilogramme d'hydrogène vaut 200 fois l'énergie dégagée par un kilogramme d'une batterie lithium-ion lourd. De plus, les énergies fossiles utilisées dans la fabrication d'hydrogène sont également remplacées par de l'énergie renouvelable comme la biomasse, l'énergie solaire ou éolienne. L'usine pilote la plus impressionnante est celle où les déchets de poisson sont finalement transformés en hydrogène. Les déchets sont d'abord collectés et convertis en biogaz. Une cogénération, c'est-à-dire la production simultanée de deux formes d'énergie différentes dans la même centrale, est ensuite lancée grâce au biogaz. Celle-ci produit l'électricité nécessaire à la subdivision de l'eau en hydrogène et oxygène. L'hydrogène va elle-même créer une nouvelle cogénération, pendant que l'oxygène est réutilisé dans le traitement des déchets de poisson. Les données récoltées durant la phase d'essai, prévue pour 2020, serviront de base à un logiciel de soutien qui aidera l'utilisateur à faire son choix entre les différents moyens de production d'énergie renouvelable. GenComm s'adresse aux communes isolées qui ne sont pas reliées au réseau électrique et pour lesquelles le diesel nécessaire à la production d'énergie est livré par hélicoptère, par exemple. Un budget de 9,39 millions d'euros est alloué au projet, financé par Interreg North-West Europe. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé lorsque vous voulez quelque chose. Surtout dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation à tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par la multiplication de vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Il vous reste des personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook