Des scientifiques découvrent les accords magiques de la pop

Publié le à WASHINGTON (USA)

D'où vient le plaisir en musique? D'un savant mélange d'incertitude et de surprise, répondent des chercheurs qui ont fait ingurgiter à une machine des centaines de tubes pour en découvrir les secrets. L'équipe de chercheurs a analysé statistiquement des milliers de suites d'accords (sans les mélodies et les paroles), tirés de 745 tubes de pop du Billboard américain de 1958 à 1991, dont "Ob-La-Di, Ob-La-Da" des Beatles, "Red red wine" de UB40 et "Knowing me, knowing you" par ABBA. "Il est fascinant que les humains tirent du plaisir de l'écoute d'un morceau uniquement en raison de l'ordre des sons", dit à l'AFP Vincent Cheung de l'institut Max Planck pour les sciences cognitives et du cerveau en Allemagne, qui a mené l'étude publiée jeudi dans la revue Current Biology. Un algorithme de machine learning (apprentissage automatisé) a quantifié le niveau d'incertitude et de surprise de 80.000 suites d'accords, puis ont fait écouter à environ 80 humains une sélection de morceaux, alors qu'ils se trouvaient dans un scanner IRM afin que les chercheurs observent leurs cerveaux. Les scientifiques ont observé que lorsque les participants étaient relativement certains du prochain accord, ils éprouvaient du plaisir si l'accord suivant était une surprise. Et lorsqu'ils étaient incertains de la suite... ils éprouvaient du plaisir quand l'accord n'était pas surprenant. Pour jauger les attentes et les sentiments éprouvés, les scientifiques observaient les régions du cerveau correspondantes. Seuls les accords, et non les mélodies et les paroles, étaient jouées car sinon elles auraient risqué de réveiller des souvenirs plus ou moins plaisants aux auditeurs, et de contaminer l'expérience. Ces données pourraient-elles aider un jour un compositeur à trouver la formule magique pour un tube? "Ce pourrait être un élément important à exploiter, mais cela ne pourrait pas être la seule chose pour créer une chanson pop", répond avec humilité Vincent Cheung. Au cours de l'expérience, la suite d'accords la mieux notée par les participants était "Invisible Touch", par Genesis, en 1980. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous allez généralement droit au but sans faire dans le détail. Vous obtenez aujourd’hui ce que vous voulez.

Taureau

Vous êtes récompensé de votre patience après vous être découragé à plusieurs reprises.

Gémeaux

Vous emportez une victoire sur un adversaire, voire une administration. Vos projets ne sont plus entravés.

Cancer

Vous attendez quelque chose, peut-être des nouvelles ou un signal d’un proche qui reste silencieux ou qui semble vous bouder.

Lion

Préparez-vous à une journée sous tension. Vous essayez que cela ne vous atteigne pas trop.

Vierge

Vous décidez de tourner une bonne fois pour toutes la page sur un passé ou une situation difficile.

Balance

Même si vous êtes séparé pour des raisons professionnelles, votre partenaire pense à vous et vous aime.

Scorpion

Ne prenez aucun engagement aujourd’hui, ne faites aucune promesse que vous ne pouvez tenir.

Sagittaire

Vous avez un défi à relever ou vous êtes mis au pied du mur par quelqu’un. Vous n’avez pas d’autre choix que de réussir.

Capricorne

Vous prenez aujourd’hui quelques libertés avec vos obligations, un travail, une mission. Vous n’en faites qu’à votre tête.

Verseau

La prudence est de mise en ce moment. Aussi, vous ne pouvez pas faire ou dire n’importe quoi.

Poissons

Contrairement au signe qui vous précède, vous prenez vos responsabilités très au sérieux. Vous ne faites aucun écart.

Notre sélection d'annonces