Deux femmes belges se sont échappées de Syrie

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Deux femmes anversoises entraînées à commettre des attentats se sont échappées du camp d'Al-Hol en Syrie, rapportent vendredi soir VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws sur la base de "sources diverses". D'après les deux médias flamands, elles se trouvent vraisemblablement en Turquie et n'ont pas encore été interpellées. On savait déjà que plusieurs djihadistes belges avaient pu s'échapper du nord-est de la Syrie lors de l'offensive turque dans la zone. D'après une note remise en octobre à la Chambre par l'Organe de coordination et d'analyse de la menace (Ocam), l'incertitude plane sur au moins 15 combattants terroristes à l'étranger (Foreign Terrorist Fighters), dont quatre femmes condamnées par défaut pour terrorisme en Belgique. Parmi ces femmes figurent Kaoutar Bioui, 32 ans, et Rahma Benmezian, 31 ans, ont appris Het Laatste Nieuws et VTM. La première, qui est originaire de Malines, est l'épouse d'Hicham Chaïb, ancien membre dirigeant de Sharia4Belgium que l'on voit dans une vidéo de l'Etat islamique montrant l'exécution d'un prisonnier. La seconde est la grande soeur de Fatima Benmezian, la femme originaire de Borgerhout qui a récemment été arrêtée en Turquie. Toutes deux se seraient enfuies du camp d'Al-Hol il y a déjà plusieurs mois, sans doute grâce à de l'argent récolté par des partisans européens de l'Etat islamique. Personne ne sait avec certitude où elles se trouvent à présent, mais "il y a de fortes indications qu'elles se trouvent en Turquie et y soient encore libres", d'après les sources interrogées par Het Laatste Nieuws. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Ne vous mêlez pas des affaires des autres. Cela risque de se retourner contre vous.

Taureau

Vous n’êtes pas assez méfiant. Vous tendez un peu trop à faire confiance au dernier qui a parlé.

Gémeaux

Vous déplorez l’attitude de quelqu’un. Vous êtes le premier à critiquer. Mais êtes-vous exemplaire ?

Cancer

Vous vous sentez très pessimiste. Vous ne trouvez pas encore de solution à un problème récurrent.

Lion

Vous tendez à douter de l’amour que vous porte votre partenaire. Ne vous dévalorisez pas dans la mesure où il n’y a aucune raison.

Vierge

Vous pouvez compter sur les bons conseils d’un proche. Vous avez le sentiment d’être écouté et compris surtout.

Balance

Vous culpabilisez par rapport à un achat, une dépense que vous regrettez. Vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Scorpion

Vous commettez une erreur dans le cadre de votre travail. Vous êtes contraint de tout recommencer. Vous détestez cela !

Sagittaire

Vous n’êtes pas trop sûr de vous. Mais rassurez-vous, ce manque de confiance est vraiment passager.

Capricorne

Vous prenez le temps de réfléchir à une proposition professionnelle. Vous décortiquez tout et ne laissez rien au hasard.

Verseau

Vous remettez à plus tard une dépense qui sans doute peut attendre. Seuls quelques uns d’entre-vous pourraient craquer.

Poissons

Vous avez un problème avec l’image que vous donnez aux autres. Vous êtes mal dans votre peau.

Notre sélection d'annonces