Deux icebergs viennent de se détacher du glacier Grey, au sud du Chili

Publié le à SANTIAGO DU CHILI (CHL)

En l'espace de quinze jours, deux grands icebergs viennent de se détacher du glacier Grey, dans la Patagonie chilienne, signe concret d'une accélération de la fonte de ce site naturel liée au réchauffement climatique, selon des spécialistes.Le 20 février, un iceberg géant de 8,8 hectares (l'équivalent de 6 terrains de football) se brise et se sépare de l'une des parois du glacier Grey. Peu après, le 7 mars, un deuxième bloc d'environ 6 hectares se détache à son tour. Le laps de temps entre de tels évènements n'a jamais été aussi court. Ces deux fractures ont provoqué un recul de 500 mètres du glacier Grey, soit plus de la moitié de ce qui avait été enregistré au cours de la dernière décennie. En 2017, un plus petit iceberg s'en est également détaché, rappelle un scientifique de l'institut antarctique chilien, Ricardo Jana. Mais "il est certain que sa perte de masse au cours des années précédentes était moins importante que cette année". Les scientifiques qui suivent l'évolution de ce site affirment qu'au cours des 30 dernières années il a perdu environ deux kilomètres. Le Grey est l'un des 24.100 glaciers du Chili. Ce mastodonte de glace bleutée - 270 km2 de surface - se trouve sur le lac du même nom, dans la partie ouest du parc national de Torres del Paine, important attraction touristique du pays. Selon une étude des Nations Unies de 2018, 95% des glaciers chiliens ont reculé. Les scientifiques affirment que les températures inhabituelles de cet été austral - jusqu'à 31 degrés Celsius en Patagonie - ont affaibli les parois du glacier. "Le recul des glaciers coïncide avec l'augmentation de la température que nous avons observée dans la région", a déclaré Inti Gonzalez, glaciologue de la Fondation Cequa, dédiée à l'étude géologique de la Patagonie et l'Antarctique. De plus, l'augmentation des précipitations amplifie la fonte de la glace, et augmente le niveau de l'eau du lac où se trouve le glacier. La perte de glace a également réduit la capacité du glacier à réfléchir les rayons du soleil, ce qui influe sur le réchauffement climatique. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces