Deux visas humanitaires délivrés pour les enfants d'un combattant de l'EI

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Depuis qu'elle est à nouveau chargée de l'Asile et de la Migration, la ministre Maggie De Block (Open Vld) a délivré deux visas humanitaires pour rapatrier les deux enfants d'un Belge combattant étranger dans les rangs du groupe terroriste État islamique (EI) et qui croupit dans les geôle turques, rapporte De Tijd mardi. Mme De Block a indiqué, en marge de l'affaire des visas humanitaires qui éclabousse son prédécesseur Theo Francken (N-VA), qu'elle a approuvé deux visas humanitaires depuis sa prise de fonction. Mais elle n'a pas fourni davantage de détails sur l'identité des bénéficiaires et la raison de la délivrance de tels visas Le quotidien De Tijd est en mesure d'affirmer mardi que ces visas ont été délivrés par l'ambassade belge à Ankara (Turquie) pour la progéniture d'un combattant belge auprès de l'EI. Le retour des deux enfants, de même que celui de six autres d'une militante de l'EI, a été ordonné par un juge. Les visas humanitaires offrent la garantie à des étrangers dans des zones de conflits ou dans le besoin de voyager vers la Belgique en toute sécurité. Mais comme ces enfants ne disposent pas de documents d'identité, la Belgique a décidé de leur fournir un visa pour pouvoir les récupérer en Turquie. Le parti N-VA a réagi outré: "M. Francken est sous le feu des critiques pour avoir délivré des visas sauvant des centaines de chrétiens menacés par l'EI. Maintenant, nous faisons venir des enfants de l'EI grâce à des visas. Quelle farce". Theo Francken est en effet impliqué dans un scandale depuis l'arrestation la semaine dernière d'un conseiller communal N-VA de Malines, Melikan Kucam, suspecté d'avoir reçu d'importantes sommes d'argent pour permettre à des habitants de zones de conflit en Syrie, en Irak, ainsi que dans des pays frontaliers de voyager en Belgique avec un visa humanitaire. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous recevez une proposition professionnelle intéressante. Votre investissement est récompensé.

Taureau

Vous avez des craintes pour l’avenir. Vous vous sentez en insécurité pour la première fois depuis longtemps.

Gémeaux

Vous tendez à trop en faire dans le but d’attirer l’attention sur vous. Vous voulez être le centre d’intérêt.

Cancer

Vous êtes au début d’une période favorable si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Lion

Vous êtes concerné par une difficulté familiale. Vous tentez d’y apporter une solution.

Vierge

Vous déplorez le manque de respect ou de considération de la part d’une personne à qui vous avez rendu de nombreux services.

Balance

Au travail, vous ajoutez une corde à votre arc. Vous voulez progresser dans votre secteur d’activité.

Scorpion

Améliorer votre qualité de vie, vous épanouir, tant au travail que dans votre vie de famille, est votre principal objectif.

Sagittaire

Vous êtes sous les feux des projecteurs. Même si vous vous en défendez, vous adorez cela.

Capricorne

Vous trouvez enfin le bon spécialiste ou le bon traitement si vous êtes confronté à des problèmes de santé.

Verseau

Votre activité professionnelle prend de l’ampleur. Vous franchissez un cap important de votre carrière.

Poissons

Vos rapports avec vos supérieurs ne sont pas faciles. Vous peinez à défendre votre point de vue.

Notre sélection d'annonces