Diables Rouges - Les Diables Rouges pour la sixième fois à la conquête de l'Europe

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Vainqueurs 9 à 0 de Saint-Marin jeudi, les Diables Rouges ont assuré leur qualification pour le Championnat d'Europe de football 2020, qui se tiendra dans douze pays. Ce sera la sixième participation belge à l'Euro. Qualifiés 13 fois en 21 éditions de la Coupe du monde, les Belges ont un rapport plus compliqué avec l'Euro: ils n'ont jusqu'ici pris part qu'à 5 des 15 phases finales. Il faut dire que de 1960 à 1976, la phase finale ne réunissait que quatre nations. La Belgique a fait sa première apparition en 1972. Une édition qu'elle a organisée après s'être sortie des qualifications. Battue 2-1 par l'Allemagne de l'Ouest en demi-finale, les Diables Rouges ont pris la troisième place de l'épreuve après une victoire 1-2 sur la Hongrie, grâce à des buts de Lambert et Van Himst, dans la petite finale. La deuxième participation reste dans l'Histoire du football belge: en 1980, en Italie, la bande à Guy Thys se sort d'un groupe avec l'Angleterre (1-1), l'Espagne (2-1) et l'Italie (0-0) et se hisse en finale. A nouveau, l'Allemagne de l'Ouest brise le rêve des Belges. Un but de Hrubesch à deux minutes du terme offre la victoire (2-1) à la Mannschaft. A l'exception des Jeux Olympiques de 1920, il s'agit toujours de la seule finale disputée par la Belgique dans un grand tournoi international. Quatre ans plus tard, en France, le tournoi se solde par une élimination au premier tour avec une victoire sur la Yougoslavie (2-0) et des défaites contre la France (5-0) et le Danemark (3-2). Les Belges feront oublier cela deux ans plus tard avec le Mondial au Mexique, conclu à la quatrième place. Il faudra attendre l'Euro 2000, organisé conjointement avec les Pays-Bas, pour retrouver les Diables Rouges à l'Euro. Devant leur public, les troupes de Robert Waseige commencent bien (2-1) mais sombrent ensuite contre l'Italie (2-0) et la Turquie (2-0) et sont éliminés par la petite porte. A nouveau, les Diables Rouges loupent le rendez-vous européen pendant 16 ans. En 2016, Marc Wilmots débarque en France avec la génération dorée d'Eden Hazard et Kevin De Bruyne prête à frapper un grand coup. Cela commence mal (défaite 2-0 contre l'Italie), mais les victoires sur l'Irlande (3-0) et la Suède (1-0) ouvrent les portes des 8e de finale. Surtout, la Belgique se trouve dans la partie du tableau la plus abordable sur papier. Le succès sur la Hongrie (0-4) confirme les ambitions belges. Mais les Diables Rouges se heurtent ensuite au mur gallois en quart de finale (3-1). Troisièmes de la dernière Coupe du monde et N.1 au classement FIFA, les Diables Rouges aborderont l'Euro 2020 comme l'un des grands favoris du tournoi. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces