E-cigarettes: Juul cesse de vendre ses recharges à la menthe mais garde le menthol

Publié le à WASHINGTON (USA)

Devançant une décision imminente des autorités sanitaires, le leader des cigarettes électroniques aux Etats-Unis a annoncé jeudi l'arrêt de la vente des recharges aromatisées à la menthe, après la publication d'une étude montrant que c'était le goût préféré des lycéens américains. Juul ne vend dorénavant que trois arômes: deux au tabac et un au menthol, qui est différent de la menthe. La société a cessé le mois dernier de vendre ses "pods" mangue, crème (autrefois nommée crème brûlée), fruits et concombre. La décision ne concerne que les Etats-Unis, où un durcissement réglementaire est attendu prochainement. "Ces résultats sont inacceptables", a déclaré le directeur général de Juul Labs, K.C. Crosthwaite dans un communiqué, "et c'est pourquoi nous devons faire repartir à zéro le secteur aux Etats-Unis et gagner la confiance de la société en collaborant avec les régulateurs, les procureurs et les responsables de santé publique et d'autres acteurs pour combattre l'usage des jeunes". Une décision est attendue à la Maison Blanche sur l'interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, annoncée en septembre, afin de stopper le vapotage des jeunes. Un bras de fer se joue entre les régulateurs et l'industrie sur l'interdiction ou non du menthol. Le secrétaire à la Santé avait en septembre annoncé que menthe et menthol seraient interdits, mais diverses sources proches des discussions ont indiqué que le menthol pourrait finalement être exempté. Le menthol est le seul arôme autorisé pour les cigarettes traditionnelles. Il permet de dilater les bronches tout en masquant le goût du tabac. Un quart des lycéens et 10% des collégiens américains déclaraient avoir vapoté récemment en 2019, selon une étude annuelle des autorités publiée en détails mardi. C'est plus du double qu'en 2017, juste après le lancement de Juul. Le succès fulgurant de Juul chez les jeunes a été confirmé par la publication, dans la revue médicale Jama, de chiffres montrant qu'elle était la marque préférée de 59% des lycéens vapoteurs et 54% des collégiens. Leurs saveurs favorites étaient menthe, mangue et fruits, selon les nouveaux chiffres. Le menthol était en revanche relativement peu populaire, préféré par moins de 5% des jeunes vapoteurs, sauf chez les lycéens de dernière année qui vapotent fréquemment, et où le taux monte légèrement à 10%. Une épidémie de maladies pulmonaires graves a fait plus de 2.000 malades aux Etats-Unis, dont 39 sont morts, selon un bilan des Centres de contrôle et de prévention des maladies publié jeudi. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous allez généralement droit au but sans faire dans le détail. Vous obtenez aujourd’hui ce que vous voulez.

Taureau

Vous êtes récompensé de votre patience après vous être découragé à plusieurs reprises.

Gémeaux

Vous emportez une victoire sur un adversaire, voire une administration. Vos projets ne sont plus entravés.

Cancer

Vous attendez quelque chose, peut-être des nouvelles ou un signal d’un proche qui reste silencieux ou qui semble vous bouder.

Lion

Préparez-vous à une journée sous tension. Vous essayez que cela ne vous atteigne pas trop.

Vierge

Vous décidez de tourner une bonne fois pour toutes la page sur un passé ou une situation difficile.

Balance

Même si vous êtes séparé pour des raisons professionnelles, votre partenaire pense à vous et vous aime.

Scorpion

Ne prenez aucun engagement aujourd’hui, ne faites aucune promesse que vous ne pouvez tenir.

Sagittaire

Vous avez un défi à relever ou vous êtes mis au pied du mur par quelqu’un. Vous n’avez pas d’autre choix que de réussir.

Capricorne

Vous prenez aujourd’hui quelques libertés avec vos obligations, un travail, une mission. Vous n’en faites qu’à votre tête.

Verseau

La prudence est de mise en ce moment. Aussi, vous ne pouvez pas faire ou dire n’importe quoi.

Poissons

Contrairement au signe qui vous précède, vous prenez vos responsabilités très au sérieux. Vous ne faites aucun écart.

Notre sélection d'annonces