Elections 2019 - La période électorale pour les médias audiovisuels débute ce mardi

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Ce mardi 26 février sonne le commencement de la période électorale pour les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, annonce le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Pendant trois mois, chaque éditeur devra respecter des obligations spécifiques pour la couverture médiatique de la campagne électorale, et ce jusqu'au triple scrutin -régional, fédéral et européen- du 26 mai.Concrètement, les radios et chaines de télévisions (y compris sur Internet) souhaitant couvrir les élections ont dû élaborer un dispositif électoral et souscrire à l'adhésion d'une dizaine de principes. Comparé au dernier règlement émis, quatre obligations vont être renforcées: la visibilité des "petites listes" et leur accès aux débats, la représentation équilibrée femmes-hommes, l'accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience sensorielle, et la production des contenus audiovisuels diffusés sur les réseaux sociaux. Il y a encore des efforts à fournir sur ces points. A la suite du dernier scrutin d'octobre 2018, le CSA a, en effet, tiré un bilan globalement positif concernant la visibilité des "petites listes" mais précise qu'il faut réaliser un effort supplémentaire pour l'intégration systématique des plus petits partis dans la programmation des éditeurs. Quant à l'accessibilité, "un dispositif spécifique doit être élaboré par les éditeurs pour rendre une partie de leurs programmes accessibles aux personnes avec des déficiences sensorielles", souligne le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Quasiment rien n'a été mis en place lors des dernières élections, même si les médias locaux ont tiré leur épingle du jeu. C'est pourquoi le CSA recommande aux télévisions, par exemple, de s'adresser davantage aux personnes sourdes et malentendantes par le biais du sous-titrage et de la traduction en langue des signes. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces