Elections 2019 - N-VA, CD&V et Open Vld n'excluent pas d'oeuvrer ensemble après les élections

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La N-VA, le CD&V et l'Open Vld n'excluent pas la possibilité de former une nouvelle coalition suédoise après les élections du 26 mai, en dépit de la chute du gouvernement fédéral fin 2018. Les chefs de parti se sont exprimés en ce sens lors d'un débat organisé entre les présidents de partis des sept formations politiques flamandes vendredi soir à Anvers, organisé par les médias Het Laatste Nieuws et VTM.A cent jours des élections fédérales, régionales et européennes, les présidents de partis flamands ont participé à ce grand débat vendredi soir. Les présidents des partis flamands de la coalition en place jusqu'en décembre dernier, N-VA, Open Vld et CD&V, sont prêts à s'associer à nouveau au lendemain des élections. Le gouvernement de la coalition suédoise est pourtant tombé en fin d'année passée après le départ des ministres N-VA et un désaccord au sujet de la signature du pacte de l'Onu sur les migrations. "Il n'y a pas de rupture telle que nous ne pouvons plus oeuvrer ensemble", a toutefois souligné vendredi soir le président de la N-VA, Bart De Wever. "Bien sur, ce sera difficile au sujet de la migration, mais nous voulons encore gouverner et cela nécessite de former une coalition", a-t-il poursuivi. La présidente des libéraux flamands Gwendolyne Rutten a pour sa part insisté sur le fait que les partenaires fédéraux "avaient très bien travaillé". "Notre travail n'est pas encore terminé. Je voudrais bien pouvoir le poursuivre. Mais nous allons voir comment les partis se présentent". Elle exclut une coopération avec le PS, de même que l'agenda communautaire souhaité par les nationalistes flamands. "Je ne veux pas perdre plus de temps, je veux voir de l'optimisme, aussi pour la question climatique", a commenté Mme Rutten. Le président du CD&V Wouter Beke souhaite "à nouveau former un gouvernement qui fait une priorité des dossiers socio-economiques". Mais il assure de manière implicite qu'il ne veut pas non plus d'un agenda communautaire. "Je ne veux pas rendre notre pays ingouvernable, car les Flamands en sont les premières victimes." (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces