Elections en Bolivie - La commission électorale nie des irrégularités malgré le mouvement de protestation

Publié le à BOGOTA (Belgique)

La commission électorale a nié vendredi que des irrégularités se soient produites pendant le dépouillement des bulletins de vote lors de l'élection présidentielle controversée du 20 octobre dernier. Celle-ci a été remportée par le président Evo Morales, au pouvoir depuis 2006. Depuis lors, le mouvement de contestation s'intensifie dans ce pays d'Amérique du Sud, l'opposition accusant Evo Morales d'avoir falsifié les résultats. La commission électorale avait soudainement interrompu la diffusion en direct des résultats des élections alors qu'il apparaissait que le président Evo Morales, âgé de 59 ans, avait recueilli 45,28% des suffrages contre 38,2% pour le candidat de l'opposition Carlos Menas, un centriste ayant déjà dirigé la Bolivie de 2003 à 2005. Un jour plus tard, à la reprise de la diffusion des résultats, Evo Morales avait tout à coup creusé l'écart entre lui et son rival avec respectivement 47,08% contre 36,51% selon les résultats définitifs, soit 10 points de plus que M. Mesa. L'avance de plus de dix points de M. Morales sur son rival le plus immédiat lui permet d'être automatiquement réélu dès le premier tour. Mais l'opposition a dénoncé une "fraude", et la vague de contestation qui a éclaté dès le lendemain du scrutin a fait au moins trois morts et plus d'une centaine de blessés. Selon la commission électorale, une enquête de la société Ethical Hacking n'a révélé "aucune falsification des données". Le patron de la société avait toutefois précédemment déclaré que des "vulnérabilités" avaient été relevées dans le décompte. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Ne vous mêlez pas des affaires des autres. Cela risque de se retourner contre vous.

Taureau

Vous n’êtes pas assez méfiant. Vous tendez un peu trop à faire confiance au dernier qui a parlé.

Gémeaux

Vous déplorez l’attitude de quelqu’un. Vous êtes le premier à critiquer. Mais êtes-vous exemplaire ?

Cancer

Vous vous sentez très pessimiste. Vous ne trouvez pas encore de solution à un problème récurrent.

Lion

Vous tendez à douter de l’amour que vous porte votre partenaire. Ne vous dévalorisez pas dans la mesure où il n’y a aucune raison.

Vierge

Vous pouvez compter sur les bons conseils d’un proche. Vous avez le sentiment d’être écouté et compris surtout.

Balance

Vous culpabilisez par rapport à un achat, une dépense que vous regrettez. Vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Scorpion

Vous commettez une erreur dans le cadre de votre travail. Vous êtes contraint de tout recommencer. Vous détestez cela !

Sagittaire

Vous n’êtes pas trop sûr de vous. Mais rassurez-vous, ce manque de confiance est vraiment passager.

Capricorne

Vous prenez le temps de réfléchir à une proposition professionnelle. Vous décortiquez tout et ne laissez rien au hasard.

Verseau

Vous remettez à plus tard une dépense qui sans doute peut attendre. Seuls quelques uns d’entre-vous pourraient craquer.

Poissons

Vous avez un problème avec l’image que vous donnez aux autres. Vous êtes mal dans votre peau.

Notre sélection d'annonces