Elections législatives en Israël - Trump s'attend à des élections "serrées" en Israël

Publié le à WASHINGTON (USA)

Le président des Etats-Unis Donald Trump a dit lundi s'attendre à des élections législatives "serrées" en Israël, à la veille d'un scrutin qui s'annonce à risque pour Benjamin Netanyahu."C'est du 50/50", a-t-il jugé au sujet de ces élections aux airs de référendum sur le sort du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont il est très proche. Le locataire de la Maison Blanche avait apporté samedi son soutien à la difficile campagne de réélection du Premier ministre israélien à l'occasion d'un échange téléphonique entre les deux hommes. M. Trump avait alors dévoilé leurs discussions sur un possible traité de défense commune, qu'il espère pouvoir continuer après le scrutin israélien. "J'attends de pouvoir poursuivre ces discussions après les élections israéliennes, quand nous nous retrouverons" à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, avait ajouté le milliardaire républicain. Réagissant sur Twitter à ces propos, le Premier ministre israélien avait remercié son "cher ami" Donald Trump. Des sondages de différents médias agrégés créditent le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu, au pouvoir sans interruption depuis dix ans, et la formation Kahol Lavan ("Bleu-blanc", les couleurs du drapeau israélien) de l'ancien chef de l'armée Benny Gantz, de 32 sièges chacun sur les 120 de la Knesset. M. Netanyahu avait promis la semaine dernière d'annexer l'ensemble des colonies juives dans la vallée du Jourdain, langue de terre stratégique qui représente environ 30% de la Cisjordanie occupée, s'il remportait les élections. Si la colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, elle s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion de M. Netanyahu et de son allié américain Donald Trump. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces