Electiosn 2019 - Le programme du PS Brabant wallon décliné selon les spécificités de la Jeune Province

Publié le à MONT-SAINT-GUIBERT (BELGIUM)

Présentant vendredi soir à Mont-Saint-Guibert ses listes complètes pour les élections fédérale et régionale de mai prochain, le parti socialiste du Brabant wallon a également dévoilé son programme. Celui-ci décline les idées socialistes en tentant compte des spécificités du Brabant wallon, notamment de sa croissance économique et démographique, et de la dualisation de la population. La question de la reconnaissance de la région en tant que pôle de développement, de recherches notamment universitaires, d'incubateur d'entreprises et de tourisme novateur est notamment abordée.Pour les socialistes, le Brabant wallon est avantageusement situé au sud de Bruxelles et en position de faire le lien entre les pôles liégeois et hennuyer. "Avec la difficulté que nous sommes parfois considérés comme des Bruxellois par les Wallons, et comme des Wallons par les Bruxellois: le récent schéma de développement territorial de la Région wallonne a complètement snobé le Brabant wallon, et n'a pas tenu compte des réalités de terrain", affirme le ministre d'Etat et tête de liste pour le parlement fédéral André Flahaut. Le PS estime qu'il manque en Brabant wallon un lieu permanent de rencontres entre les représentants des travailleurs, les employeurs et les acteurs politiques, afin que l'ensemble de ces acteurs se mettent d'accord sur des propositions concrètes à défendre auprès des différents niveaux de pouvoir. En ce qui concerne l'enseignement, le PS suggère de renforcer la coopération entre les réseaux en Brabant wallon. En matière de logement, vu les prix de l'immobilier dans la Jeune Province, le PS défend notamment l'imposition aux promoteurs de 10% de logements à prix modérés dans leurs projets.m Les socialistes suggèrent aussi l'instauration d'un "conseil de l'action sociale et de la santé" à l'échelle du Brabant wallon. Réunissant les communes, les CPAS, la Province, l'associatif et l'Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW), ce conseil veillerait notamment à la programmation des places d'accueil de la petite enfance, à la création d'un hébergement de nuit pour les sans domicile fixe et à l'instauration d'un espace pour l'accueil des gens du voyage. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces