Emissions polluantes: BMW va payer une amende et échappe aux poursuites

Publié le à FRANCFORT (ALLEMAGNE)

Le constructeur BMW devra s'acquitter d'une amende de 8,5 millions d'euros en Allemagne pour des infractions aux normes antipollution mais échappe à des poursuites pour fraude faute de preuves, a indiqué lundi le parquet allemand. L'enquête, une des multiples procédures visant des constructeurs allemands soupçonnés ou accusés d'avoir truqué leurs moteurs pour les faire paraître moins polluants, n'a pas établi "que certains modèles étaient effectivement équipés de logiciels frauduleux, ni que des employés de BMW aient agi délibérément", explique le parquet de Munich dans un communiqué. "L'accusation de fraude ne s'est donc pas confirmée", précise-t-il, classant sans suite son enquête pénale lancée début 2018. La somme de 8,5 millions d'euros vient solder un "manquement au devoir de surveillance" de l'entreprise concernant seulement 7.965 voitures sur lesquelles les enquêteurs ont constaté un dysfonctionnement du système d'assainissement des émissions. Le constructeur "n'avait pas de mécanisme de contrôle" assez rigoureux permettant de déceler une telle erreur du logiciel, ajoute le parquet. Cette décision vient mettre un terme à l'affaire pour BMW, qui reste cependant étrangère au tentaculaire scandale du "Dieselgate" qui a éclaté en 2015, lorsque le géant Volkswagen a admis avoir truqué les moteurs de 11 millions de véhicules. Le groupe de Wolfsburg a déjà dû payer en 2018 une amende de 1,8 milliard d'euros au total en Allemagne, dont un milliard pour sa marque VW et 800 millions pour Audi. Mais cela n'a pas mis fin à différentes enquêtes pénales ni aux poursuites engagées par les consommateurs. Porsche, autre marque de Volkswagen, ainsi que le fabriquant des Mercedes-Benz, Daimler, restent également menacés d'amendes en Allemagne. Au troisième trimestre 2018, BMW a affiché un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros, en baisse de 24% sur un an en raison de retards de livraison dues aux nouvelles normes d'homologation des véhicules en Europe (WLTP). (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces