En moyenne, un indépendant travaille 57 heures par semaine

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les indépendants travaillent en moyenne 57 heures par semaine en Belgique, selon le baromètre qui leur est dédié par Securex. Plus de trois quarts d'entre eux travaillent en tout cas plus de 50 heures hebdomadaires quand un sur 10 dépasse les 80 heures. "Les indépendants belges placent la barre très haut. Ils travaillent beaucoup, prennent peu de vacances et ont du mal à prendre leurs distances vis-à-vis de leur activité", commente mercredi Hermina Van Coillie, HR Research Expert chez Securex.A titre de comparaison, un salarié en Belgique travaille en moyenne 39 heures par semaine. Sans réelle surprise, 79% des indépendants estiment d'ailleurs que le travail perturbe leur vie privée. Et ce sentiment ne fait que croître avec le temps. Chez les salariés, la proportion de travailleurs percevant le travail comme facteur perturbant sur la vie privée n'est que d'un sur trois. "La déconnexion est importante, mais elle n'est pas évidente", relève Securex. "A peine 28% des indépendants peuvent prendre leurs distances par rapport au travail durant leurs temps libres." Cette absence de barrière claire induit du stress: 66% des indépendants se disent concernés, contre 53% des salariés. "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les indépendants expérimentés qui éprouvent le plus de stress", indique Hermina Van Coillie. En effet, avec l'expérience viennent souvent d'autres responsabilités telles que l'engagement de personnel, des investissements, ... Mais le stress, certains indépendants se l'infligent à eux-mêmes. "A peine la moitié des indépendants déclarent avoir atteint leurs objectifs au travail" selon le baromètre, contre 81% de salariés moins inquiets. L'étude sur laquelle se base le baromètre a été menée en collaboration avec des professeurs de l'Université de Gand auprès de 401 travailleurs indépendants. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces