Essenscia fête ses 100 ans, en présence du Roi, mais est déjà tournée vers l'avenir

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Essenscia a fêté jeudi ses 100 ans d'existence lors d'un événement à Bruxelles en présence du roi Philippe. Plus de 1.000 invités étaient rassemblés à cette occasion pour célébrer une fédération belge du secteur de la chimie et des sciences de la vie qui a, certes, jeté un regard sur le passé mais s'est aussi et surtout tournée vers l'avenir. En 1919, juste après la Première Guerre mondiale, un groupe d'entrepreneurs issus de l'industrie de la chimie avait décidé de s'unir dans une fédération sectorielle: la Fédération des industries chimiques de Belgique (FIC), qui deviendra plus tard essenscia. Ce centenaire fait d'elle l'une des plus anciennes fédérations sectorielles du pays. Au cours des 100 dernières années, le secteur s'est forgé une place de leader en matière d'exportation et d'innovation et est devenu un atout industriel pour l'économie et la prospérité belges. Ce qui permet aussi à ses responsables de se tourner vers le futur. "Le précieux héritage d'un siècle d'innovation industrielle et de contribution au bien-être offre à la chimie, aux matières plastiques et aux biotechs belges une base solide pour rester un leader international durant les 100 prochaines années", espère ainsi Essenscia. Le roi Philippe, de son côté, a pu rencontrer des entrepreneurs de quatre start-ups innovantes qui illustrent la diversité du secteur. Le souverain a ensuite assisté à une cérémonie académique lors de laquelle les responsables de la fédération sont revenus sur son histoire, notamment sur les leçons retenues de pages douloureuses de l'histoire de la Belgique. A l'image par exemple de la course aux armes chimiques durant la Première Guerre mondiale. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces