Etats-Unis et Russie demandent des votes de l'ONU jeudi sur le Venezuela

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

Le Conseil de sécurité est appelé à voter jeudi sur deux projets de résolution concurrents sur le Venezuela, l'un porté par les Etats-Unis, l'autre par la Russie, mais tous deux sont voués à l'échec, selon des diplomates.Le texte américain appelle à des élections présidentielles "libres, justes et crédibles" et à des "livraisons d'aide humanitaire sans entraves" au Venezuela. Lors du scrutin, il devrait s'attirer un veto de la Russie (voire de la Chine) qui a également appelé à un vote dans la foulée sur un texte de résolution concurrent, rejetant les menaces de recourir à la force et soulignant la première responsabilité du gouvernement vénézuélien pour toute aide internationale apportée au pays. A la différence du premier texte proposé début février par les Etats-Unis, le projet amendé soumis aux 15 membres du Conseil n'apporte plus "un plein soutien" à l'Assemblée nationale dirigée par l'opposant Juan Guaido mais se borne "à noter l'autorité constitutionnelle" de cette enceinte. Le nouveau texte "encourage les initiatives pacifiques, inclusives et crédibles" pour mettre un terme à la crise prolongée que connait le pays, une mention qui ne figurait pas dans le précédent projet. Comme ce dernier, le texte appelle à un processus électoral "sous supervision internationale, en conformité avec la Constitution du Venezuela", et demande au secrétaire général de l'ONU d'utiliser "ses bons offices" dans cette perspective. La Russie et la Chine dénoncent depuis le début de la crise l'ingérence occidentale dans des affaires "internes" au Venezuela qui connait une grave crise économique. Elle juge que la volonté américaine d'y acheminer de l'aide humanitaire n'est qu'un prélude à un renversement de Nicolas Maduro. Le projet de texte russe, qui était lui aussi sur la table du Conseil depuis début février, comprend deux nouveaux paragraphes, insistant sur "la nécessité d'un plein respect des principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance dans la fourniture d'une aide internationale". Moscou estime depuis plusieurs semaines que l'aide américaine n'a d'autre objectif que de renverser Nicolas Maduro. Le projet russe affirme aussi que "le gouvernement vénézuélien a un rôle principal pour l'émergence, l'organisation, la coordination et la concrétisation des efforts et initiatives relatifs à l'aide internationale sur son territoire national". Selon des diplomates, si le texte américain bénéficie de neuf voix favorables au Conseil de sécurité - le nombre requis pour une adoption sans utilisation d'un veto par un membre permanent -, il n'en est pas de même pour la proposition russe. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces