Euro 2020 - Des sponsors déploient les couleurs arc-en-ciel en bord de pelouse

Publié le à Londres

Plusieurs sponsors de l'UEFA ont rebondi samedi sur la polémique du "Rainbowgate" à l'Euro en affichant sur les panneaux lumineux en bord de pelouse les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, alors que l'instance européenne avait refusé mercredi l'illumination du stade de Munich.A Amsterdam, pour pays de Galles-Danemark (4-0), puis à Londres, lors d'Italie-Autriche, certains partenaires majeurs de l'UEFA ont panaché leurs messages publicitaires des couleurs arc-en-ciel, avec des slogans comme "Cheers to all fans" ("Santé à tous les fans"). Parmi ces annonceurs, on retrouvait le constructeur automobile Volkswagen, le brasseur Heineken, le réseau social TikTok ou encore la plate-forme de réservation d'hébergements Booking. L'UEFA a créé la polémique la semaine dernière en refusant aux autorités munichoises d'illuminer mercredi l'Allianz-Arena de Munich aux couleurs symboles de la communauté LGBT et de la tolérance, pour protester contre une loi hongroise jugée homophobe à l'occasion du match Allemagne-Hongrie (2-2). Le refus de l'instance organisatrice de l'Euro, qui a invoqué une obligation de neutralité politique, lui a valu de nombreuses critiques dans toute l'Europe. Défendant sa décision, l'UEFA avait néanmoins paré sur Twitter son propre logo d'un arc-en-ciel en réaffirmant son "engagement ferme" contre l'homophobie. (Belga)
© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info