Facebook supprime des centaines de pages pour contrer la manipulation

Publié le à SAN FRANCISCO (USA)

Facebook a indiqué jeudi avoir fermé 559 pages et 251 comptes ayant enfreint ses règles contre le spam, dont des "usines à publicité" prétendant être des forums de débats politiques.Cette annonce intervient alors que le réseau social s'efforce d'empêcher que sa plateforme soit utilisée pour semer désinformation et division à l'approche des élections américaines de mi-mandat en novembre. Facebook a fermé les pages et comptes en question pour avoir violé de manière répétée ses conditions d'utilisation contre le spam et "les comportements inauthentiques coordonnés", ont écrit le chef de la cybersécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher, et le responsable produits Oscar Rodriguez, dans un post de blog. "Beaucoup utilisaient de faux comptes ou plusieurs comptes avec le même nom et postaient d'énormes quantités de contenu à travers un réseau de groupes et de pages (sur Facebook, NDLR) pour diriger le trafic vers leurs sites", ont-ils expliqué. "Beaucoup ont utilisé les mêmes techniques pour que leur contenu semble plus populaire sur Facebook qu'il ne l'était vraiment". D'autres pages et comptes fermés étaient "des usines à publicités" utilisant Facebook pour faire croire aux utilisateurs qu'elles étaient des forums de débats politiques, selon les deux responsables. Facebook est en train de mettre sur pied une cellule de crise dans son siège de la Silicon Valley pour que le réseau social ne soit pas utilisé pour interférer dans les prochaines élections au Brésil et aux Etats-Unis. Et ses équipes préparent des réponses à des scénarios potentiels comme une vague de fausses informations ou des campagnes pour faire croire aux gens --à tort-- qu'ils peuvent voter par texto, selon des responsables. Facebook veut empêcher la répétition de la manipulation d'électeurs qui a eu lieu avant l'élection présidentielle en 2016 aux Etats-Unis, remportée par Donald Trump. Le patron du réseau social, Mark Zuckerberg, a récemment assuré que Facebook était "mieux préparé" contre les tentatives d'ingérences, alors que planent de nouvelles menaces sur les législatives américaines de novembre. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces