Fairebel et Fairtrade s'associent pour produire un lait chocolaté équitable

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La marque Fairebel, qui promeut un lait 100% belge, et le label Fairtrade, qui assure un prix juste aux producteurs de l'hémisphère sud, ont décidé de s'associer pour produire un lait chocolaté à base de cacao certifié équitable. Une association "qui prouve qu'on peut faire du commerce autrement", soulignent les deux partenaires, alors que les secteurs laitiers et du cacao connaissent d'importantes difficultés.Concrètement, Fairebel s'engage à payer plus pour le cacao afin d'assurer le prix minimum garanti aux producteurs du Sud par le label Fairtrade. A partir du mois de novembre, le prix d'achat du lait au goût de chocolat de la marque Fairebel sera augmenté de 2 cents. Pour chaque produit vendu, un cent sera reversé à la prime Fairtrade dont bénéficient les coopératives certifiées équitables, tandis que l'autre servira au financement d'un projet de développement en Côte d'Ivoire. "En Afrique de l'Ouest, un producteur de cacao gagne en moyenne 67 cents par jour. Les producteurs sont cantonnés à une pauvreté extrême, où avoir accès à une nourriture saine est un défi quotidien et les frais de production impossibles à couvrir", explique Nicolas Lambert, directeur du label Fairtrade Belgium. Une réalité qui fait écho à celle de bon nombre d'agriculteurs laitiers belges qui peinent à percevoir un revenu rémunérateur pour leur travail. "Avec ce projet, les agriculteurs belges, membres de la coopérative Fairecoop se montrent solidaires vis-à-vis des producteurs du Sud. Nous faisons également appel au soutien des consommateurs, grâce à qui ce projet unique peut devenir un réel succès. C'est ensemble que nous amènerons un changement positif dans le Nord comme dans le Sud", estime Erwin Schöpges, président de la coopérative Fairecoop, à l'origine de la marque Fairebel. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces