Fin de la grève chez Mercedes Europa grâce à un accord approuvé à une large majorité

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Après trois jours de grève chez Mercedes Europa, situé chaussée de Louvain à Woluwe-saint-Lambert, un accord a été trouvé entre les syndicats et la direction jeudi tard dans la soirée. Celui-ci a été approuvé par l'assemblée générale du personnel vendredi matin "à une large majorité", a indiqué le front commun syndical par. Depuis plusieurs mois, des discussions avec les travailleurs portent sur trois points: une prime de partage des bénéfices, des chèques-repas et une harmonisation des contrats des vendeurs de voitures neuves et d'occasion. Selon les syndicats, il s'agit de revendications "historiques", qui datent d'il y a déjà 10 ans. La direction avait déjà fait une proposition mercredi soir mais, jugée "insuffisante", celle-ci a été refusée jeudi matin par le personnel qui a maintenu son mouvement de grève entamé mardi matin. L'accord, qui doit être mis en place pour fin juin au plus tard, fixe l'obtention de chèques-repas pour les travailleurs n'ayant pas de voiture de société, une CCT90 qui sera conclue pour tous les travailleurs n'ayant pas de rémunération variable et un salaire minimum garanti pour les vendeurs de véhicules d'occasion, avec des commissions variables selon le type de voiture, une prime collective trimestrielle et une prime individuelle annuelle. Si la proposition "ne constitue pas une réponse parfaite aux demandes initiales", les travailleurs apprécient les "nettes avancées", soulignent encore les syndicats. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces