Fonds libyens - Un volet "corruption" peut-être ajouté à l'enquête

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

L'Office central pour la répression de la corruption (OCRC) a transmis il y a une quinzaine de jours aux magistrats bruxellois un procès-verbal pour demander l'ouverture d'un volet "corruption" à l'enquête sur les fonds libyens, rapport Le Soir samedi.Cette enquête est, depuis 2015, diligentée par le parquet de Bruxelles sous la férule du juge d'instruction Michel Claise. L'instruction a été initiée par l'ex-ASBL du prince Laurent, qui avait porté plainte pour "abus de confiance" et "blanchiment" d'argent. L'OCRC se base sur le courrier de Laurent envoyé au Premier ministre Charles Michel le 24 janvier dernier, révélé récemment par la RTBF et Le Vif. D'après Le Soir, le prince Laurent faisait référence dans cette lettre à deux séquences de tentatives de corruption. En 2010, des dignitaires libyens auraient adressé des demandes de commissions à GSDT, l'ASBL du prince. Laurent aurait refusé, ce qui aurait entraîné l'abandon du contrat de reboisement du pourtour de Tripoli. Dans un second temps, le prince aurait été approché pour l'aider à régler le litige, moyennant des commissions substantielles. Des "intermédiaires véreux" que Laurent pointe dans sa lettre du 24 janvier. Le parquet doit désormais décider si un volet "corruption" est ajouté au dossier. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces